Le Ministre Israélien de l’Innovation, des Sciences et de la Technologie, Ofir Akunis, a annoncé à l’ONU à New York qu’une entreprise israélienne s’est implantée dans le Sahara marocain pour un projet d’aquaculture. Cette implantation est rendue possible grâce aux accords d’Abraham, qui ont ouvert la voie à une coopération entre Israël et le Maroc, notamment au niveau militaire et commercial. Toutefois, le Maroc attend toujours une reconnaissance explicite de la marocanité du Sahara de la part de ses partenaires, afin d’approfondir les liens entre les deux pays.
Ainsi, le Ministre Israélien a déclaré, en soulignant l’identité et le caractère marocain du Sahara.: « Une entreprise israélienne a récemment lancé un projet d’aquaculture dans le Sahara marocain »
« Ces projets, ainsi que d’autres domaines de coopération, ont été rendus possibles grâce aux accords d’Abraham, les traités de paix signés entre Israël et les quatre pays arabes », a-t-il ajouté à New York lors des travaux de la Conférence de l’ONU sur l’eau.
Ces termes utilisés par le ministre israélien confirment une réalité faisant partie de l’accord tripartite signé entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël le 22 décembre 2020, où Washington a reconnu la marocanité du Sahara et le Maroc et Israël ont repris leurs relations diplomatiques.
Les accords d’Abrahams dont le Maroc fait partie, ont ouvert la voie à une coopération d’un nouveau genre entre le Royaume et Israël. Sur tous les pays arabes signataires des accords de normalisation, le seul pays ayant signé un accord de défense avec Israël a été le Maroc.
Cette alliance militaire entre les deux Etats témoigne du degré de confiance et de coopération entre les deux pays, compte tenu des liens uniques entre le Maroc et sa communauté juive qui représente la deuxième force humaine en Israël.
L’accord tripartite signé a ouvert la voie à des perspectives prometteuses au niveau du commerce, et cela se manifeste avec les investissements israéliens au Sahara à l’image de ce projet d’aquaculture lancé dans le Sahara marocain.
La rédaction /Le7tv