Le Maroc est en train de devenir un pays de référence pour les constructeurs automobiles, selon le site Espagnol Motor spécialisé dans le secteur.
En effet, les investissements massifs dans le développement des marques déjà implantées ont contribué à faire du pays un choix attractif pour les fabricants, tant pour les tests que pour la production. Le Maroc est de plus en plus présent sur la scène internationale de l’industrie automobile, en particulier parce que les marques automobiles recherchent des emplacements pour installer leurs usines où les coûts de main-d’œuvre sont moins élevés afin de générer des marges bénéficiaires plus importantes.
Le Maroc offre des avantages significatifs pour les constructeurs, tels que sa localisation stratégique aux portes de l’Europe et de l’Afrique, ainsi que des infrastructures de transport développées pour l’acheminement des voitures entre les deux continents. Les accords de libre-échange avec l’Europe sont également un facteur clé pour les constructeurs automobiles. Le pays bénéficie également d’une bureaucratie efficace et rapide, offrant aux constructeurs un environnement favorable pour leurs opérations.
Le site Motor, rappelle que l’industrie automobile est fortement influencée par les coûts de production, notamment les coûts liés à la main-d’œuvre et à l’installation d’usines de montage. Les pays offrant des surfaces importantes pour l’installation d’usines et une main-d’œuvre moins chère sont très attractifs pour les industriels, et tous les constructeurs automobiles cherchent à y avoir une place. Cette situation crée un écosystème dédié à l’industrie automobile.
Motor cite l’exemple des usines de montage et de production automobile dans les pays de l’Europe de l’Est et regrette que le Maroc, qui répond aux mêmes critères, soit souvent « oublié ». Cependant, grâce aux efforts de Stellantis et du groupe Renault, le Maroc commence à prendre de plus en plus de poids dans la production de voitures neuves.
Renault a été l’un des premiers constructeurs à faire confiance au Maroc il y a plus d’une décennie, avec l’usine de Tanger qui fabrique six modèles de la marque, dont la nouvelle Dacia Sandero. Stellantis commercialise quant à lui les marques Citroën et sort déjà 450 000 voitures par an dans son usine à Kénitra. La nouvelle Citroën C3 sera produite dans cette même usine qui vise à atteindre un million d’unités par an en 2025.
En décembre dernier, un accord a été signé pour la fabrication de la première voiture marocaine destinée au marché local, la Neo. Cette annonce marque la spécialisation du Maroc dans l’industrie automobile et renforce sa position dans ce secteur.
Selon Motor, il est devenu une réalité que l’industrie automobile soit la deuxième industrie du Maroc, et le pays est en train de devenir un acteur majeur dans ce secteur. En somme, le Maroc possède les atouts nécessaires pour attirer les investissements des constructeurs automobiles et développer une industrie automobile compétitive et florissante.
La rédaction /Le7tv