Ce dimanche 19 mars, cinq ateliers ont été organisés à Ouarzazate, réunissant les militants du parti RNI et les habitants de la région. Au cours de ces ateliers, les habitants ont exprimé leurs doléances et ont demandé une aide au développement de la région.
Le numéro un du RNI, Aziz Akhannouch présent lors de ces ateliers, a pris en compte les doléances des habitants et a exprimé sa volonté d’aider au développement de la région. Cependant, il a également souligné que cette aide était conditionnée par les ressources disponibles de l’Etat.
Le chef de l’exécutif a donc invité la population de la région d’Ouarzazate à se prémunir d’espoir et de patience. Il est conscient des défis auxquels la région est confrontée, mais il a également souligné que des efforts étaient en cours pour améliorer la situation :
«Vos revendications sont légitimes et vos espoirs sont importants. J’ai invité le président de la région, Hro Abrou, à fructifier des projets d’un montant de 3,4 milliards de dirhams dans les secteurs du désenclavement, de la santé, de l’éducation, de l’agriculture», a affirmé le président du RNI, indiquant qu’il veillera personnellement à la promotion de l’industrie cinématographique, du tourisme, des activités culturelles comme les festivals régionaux, en particulier celui des Roses de Kalaat M’Gouna. «Je vais m’intéresser personnellement au développement de l’industrie cinématographique car les investissements dans ce secteur créent énormément d’emplois», a-t-il estimé.
Et d’ajouter, par ailleurs, que la convention signée vendredi avec la ministre du Tourisme, Fatim-Zohra Ammor, va profiter à Ourazazate, Errachidia, Zagora en matière notamment de transport aérien. «Il faut réhabiliter les hôtels régionaux, et nous allons faire en sorte que cette région ait sa part dans les investissements et le développement», a promis Aziz Akhannouch.
«Je sais que vous avez enduré la faiblesse des ressources et des financements, une question que nous réglerons au fur et à mesure», a-t-il lancé, avant d’exprimer tout son espoir pour le tourisme local. «Le Maroc veut atteindre quelque 17 millions de touristes en 2026»…
Le chef du gouvernement est revenu sur les investissements en évoquant les aspects positifs de la Charte de l’investissement, dont 10 textes de lois incitatifs ont été adoptés notamment au niveau des Centres régionaux de l’investissement et des zones industrielles.
La région d’Ouarzazate est située dans une zone difficile d’accès, avec un accès limité aux ressources et aux services. Cependant, cette région a également un potentiel de développement considérable, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, avec la présence de plusieurs centrales solaires et éoliennes.
Le développement de la région nécessite donc un investissement important de la part de l’Etat, mais aussi des partenaires privés. Le chef de l’exécutif a appelé à une coopération entre les différents acteurs pour faire avancer les projets de développement de la région.
En fin de compte, la situation à Ouarzazate montre que le développement est un processus complexe, qui nécessite un engagement à long terme et une collaboration entre les différents acteurs. Les doléances exprimées lors de ces ateliers doivent être prises en compte, mais elles doivent également être liées à la réalité des ressources disponibles. Avec un investissement continu et une vision à long terme, la région d’Ouarzazate peut connaître un développement durable et équitable.
La rédaction /Le7tv