PANIQUE EN ALGÉRIE : LE PRIX DU BARIL DU PÉTROLE PASSE SOUS LES 70 DOLLARS !

Les cours du brut ont continué à évoluer à la baisse mercredi. Le prix du baril du WTI (West Texas Intermediate), référence sur les marchés US, a même enregistré son plus bas niveau depuis décembre 2021.

Les raisons d’un tel « phénomène » : les inquiétudes sur l’impact économique potentiel des difficultés de Crédit Suisse après la faillite de Silicon Valley Bank. Les investisseurs craignant l’émergence d’une grave crise financière même si les gouvernements tentent de rassurer.

Les cours du brut dégringolent de plus de 8 % depuis lundi

Vers 11H30 GMT (12H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai régressait de 1,43%, à 76,34 dollars, évoluant ainsi à son plus bas niveau de l’année. En parallèle, son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en avril, chutait de 1,53%, à 70,24 dollars. Tombant même dans la journée à 69,76 dollars, une valeur inégalée depuis 15 mois !…

La faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) impacte les marchés

Selon les analystes, les répercussions de la faillite de la banque américaine Silicon Valley Bank (SVB) continuent d’impacter les marchés financiers et celui du pétrole. Conduisant les investisseurs à se tourner en priorité vers les valeurs refuges. Le marché redoute par dessus tout l’émergence d’une grave crise bancaire et d’une importante récession, deux facteurs susceptibles d’engendrer une baisse de la demande, ce qui fait chuter les prix.

D’une crise bancaire régionale US vers une crise européenne

L’étau se ressert désormais. Ce qui semblait au départ n’être qu’une crise bancaire régionale US, s’est soudainement transformé en une crise européenne, les difficultés de Credit Suisse inquiétant les investisseurs alors que le premier actionnaire, la Saudi National Bank, a exclu toute montée au capital de la banque en difficulté.

En Algérie, dont l’économie dépend à 98% de la rente pétrolière et gazière, un vent de panique, tétanise désormais la junte militaire au pouvoir qui craint le pire, c’est à dire une récession mondiale, synonyme de baisse de la demande, et donc faisant chuter de plus en plus les prix des hydrocarbures !…

Abderrazzak Boussaid/Le7tv