Le verdict dans l’affaire des deux journalistes français, Eric Laurent et Catherine Graciet, accusés d’avoir tenté de faire chanter le Roi Mohammed VI est attendu ce mardi 14 mars.
Les deux prévenus encourent une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende, tandis que le procureur a requis un an de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende pour chacun des journalistes.
Lors du procès, Eric Laurent, un ancien journaliste de 75 ans, a reconnu une « erreur morale » en s’impliquant dans l’affaire mais a nié tout acte criminel. Catherine Graciet, pour sa part, a avoué avoir été « séduite par l’offre financière de l’émissaire d’Etat marocain ».
Le dossier contre les deux journalistes français repose sur deux conversations enregistrées dans lesquelles ils auraient proposé d’abandonner un livre contenant des révélations préjudiciables sur le Roi Mohammed VI en échange de 3 millions d’euros.
Les journalistes font l’objet d’une enquête pour extorsion et chantage depuis 2015, mais leurs avocats ont contesté les accusations, ne reconnaissant qu’un « accord financier » mais niant toute tentative de chantage.
La rédaction /Le7tv