Le Ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a entamé sa visite en Irak par une rencontre, avec le Premier Ministre irakien, Mohammed Chia Al-Soudani. C’est la première visite officielle d’un Ministre Marocain de la Justice à Baghdad depuis plus d’une décennie. Elle intervient suite à la récente réouverture de l’ambassade du Maroc en Irak.
Lors de cette rencontre, le Ministre de la Justice et le Premier Ministre Irakien ont abordé les relations historiques et solides unissant les deux pays, en soulignant le soutien mutuel et absolu entre eux dans divers forums régionaux et internationaux.
À cette occasion, M. Ouahbi a fait part au Premier Ministre Irakien, des réformes menées par le Royaume du Maroc dans divers domaines, notamment celles relatives au ministère de la Justice et au gouvernement dans le domaine judiciaire, de la législation, de la numérisation et de la formation. Indiquantainsi au Premier ministre que l’expérience marocaine dans le domaine de la justice est à la disposition de la République d’Irak pour en bénéficier, tout en exprimant la disponibilité du Royaume à partager et échanger les expériences, les expertises et la formation, également sa prédisposition à signer des accords avec l’Irak.
Le Ministre de la justice a souligné l’importance du renforcement de ces échanges dans le domaine de la justice, qui permettrait de consolider les relations entre les deux pays au niveau de différents fronts.
Pour sa part, le Premier Ministre irakien a salué la stabilité et le succès du Royaume du Maroc dans divers secteurs, exprimant la volonté de l’Irak de bénéficier de l’expérience marocaine et d’approfondir la coopération entre les deux pays dans tous les domaines, notamment la coopération sécuritaire, tout en louant les relations futures entre le Maroc et l’Irak, qui auront de bonnes répercussions sur les deux pays, et sur le monde arabe en général.
Dans la même journée du 09 mars 2023, le Ministre de la justice a rencontré à Bagdad, son homologue irakien, le Dr Khaled Shwani, lui affirmant la profondeur des relations Marocco-Irakiennes dans divers domaines. il a présenté au ministre irakien l’expérience marocaine et les réformes menéesdans le domaine judiciaire au Maroc.
Les deux parties ont également discuté des conditions des prisonniers marocains en Irak, convenant d’approfondir la coopération judiciaire en signant une série d’accords à l’avenir.
Pour sa part, le ministre irakien de la justice a salué le développement judiciaire au Maroc, exprimant sa motivation pour approfondir la coopération et bénéficier de l’expérience marocaine surtout celle du ministère de la justice afin d’échanger les expertises et expériences notamment leslégislations, en signant plus de mémorandums d’entente entre les deux pays.
Les deux parties ont salué les relations distinguées unissant les deux pays, en soulignant la nécessité de renforcer ces dernières à tous les niveaux en faveur des objectifs communs.
À cette occasion, le ministre marocain a fait part au Président du parlement Irakien des réformes entreprises par le Marocdans divers domaines, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, notamment celles liées aux droits des femmes, et des enfants. En mettant l’accent sur l’expérience marocaine au niveau parlementaire, insistant ainsi sur l’importance de renforcer l’échange d’expertises et le partage d’expériences législatives et réglementaires entre le parlement irakien et les institutions marocaines concernées, indiquant l’importance d’une communication institutionnelle et parlementaire efficace en faveur des intérêts communs des deux pays frères.
La rédaction /Le7tv