Selon le journal Espagnol AS qui a lâché cette véritable bombe, l’Espagne et le Portugal ont décidé de revoir leurs plans pour leur candidature à l’organisation de la Coupe du Monde de football en 2030, en raison de l’affaire impliquant le président de la fédération Ukrainienne de football. Les deux pays auraient décidé de solliciter le Maroc pour une éventuelle co-organisation à trois !…
Pour l’instant, il s’agit plutôt d’un plan B en cas de mise à l’écart de l’Ukraine, mais les contacts avec le Royaume seraient sérieux et devraient s’intensifier dans les semaines à venir. La FIFA doit présenter le cahier des charges pour l’organisation de la Coupe du Monde en juin 2023, avant d’annoncer l’heureux élu au troisième trimestre 2024.
Il est vrai que plusieurs fédérations ont exprimé leur intérêt pour accueillir la Coupe du monde 2030 et que des co-organisations entre pays de différentes confédérations pourraient être tolérées par la FIFA pour les prochaines éditions. Cependant, la candidature potentielle de l’Espagne et du Portugal avec le Maroc semble sur le papier, la plus intéressante pour la FIFA !
Si cette co-organisation 100% méditerranéenne se concrétisait, cela serait une première pour la Coupe du Monde de football et pourrait être une opportunité pour les pays de la région de renforcer leur coopération et leur influence dans le monde du football. Toutefois, cela nécessiterait une planification minutieuse et une coordination efficace entre les trois pays pour garantir une organisation réussie de l’événement.
Abderrazzak Boussaid /Le7tv