Le Président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa a annoncé faire appel de la décision de la Confédération Africaine de Football (CAF) après la non-participation du Maroc au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).
Rappelons que l’équipe nationale des locaux n’avait pas pu participer à la dernière édition du CHAN, car l’Algérie n’avait pas ouvert son espace aérien au Maroc. Bien que la CAF ait donné raison au Maroc, l’instance n’a cependant pas pointé le moindre responsable. Fouzi Lekjaa a indiqué qu’il ferait appel de cette décision.
En effet, le jury disciplinaire de la CAF s’est réuni pour délibérer sur l’affaire qui lui a été soumise par la Commission d’organisation du CHAN 2022, à la suite de la non-présentation de l’équipe marocaine en Algérie pour le tournoi et la déclaration faite lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN.
Dans sa décision, le jury disciplinaire a conclu que la FRMF ne devrait pas être sanctionné, rejetant par la même occasion la demande de dommages et intérêts de la Fédération Algérienne de Football.
Sur le volet relatif à la déclaration faite lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN le 13 janvier 2023, par Zwelivelile Mandela, petit-fils du leader sud-africain, Nelson Mandela, la CAF a considéré qu’il “ne devait pas retenir la responsabilité du fait d’autrui à la Fédération algérienne de football, et que les dispositions de la responsabilité objective ne pouvaient pas être prévues et ne devraient pas s’appliquer après la déclaration faite par Zwelivelile Mandela lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN”.
Sur les ondes de Radio Mars, Lekjaa s’est dit “insatisfait” de la décision de la CAF, estimant que cette dernière n’a pas mentionné de responsable suite à la non-participation du Maroc et qu’un rappel à l’ordre pour la FAF suite aux propos haineux tenus à l’encontre du Royaume n’était pas suffisant.
“Nous ne sommes pas satisfaits de la décision de la CAF et nous allons faire un appel. La CAF a confirmé que le Maroc n’est pas responsable de sa non-participation au CHAN mais elle n’a pas mentionné qui est le responsable”, a-t-il déclaré, faisant référence à la décision de l’instance africaine de ne pas sanctionner l’Algérie.
“Il est déraisonnable que notre équipe soit empêchée de défendre son titre et les supporters marocains sont insultés avec des propos obscènes et des propos racistes lors de la cérémonie d’ouverture et en présence de hauts dirigeants de la CAF tout en permettant à une personne sans légitimité de s’exprimer. Un discours qui porte la haine et nous vise, et après cela ces décisions sont rendues”, a-t-il poursuivi.
« Ce sont des décisions injustes, nous ne resterons pas silencieux et j’ai contacté notre organe consultatif juridique pour faire appel de la décision, et cela sera fait”, a-t-il assuré, affirmant qu’il ne fera aucune concession après avoir été traité injustement.
Durant cet entretien, le président de la FRMF s’est également exprimé sur la participation de l’équipe nationale des U17 à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroulera en Algérie du 8 au 30 avril 2023. Lekjaa s’est dit également prêt à boycotter la compétition si ses Lionceaux ne sont pas autorisés à prendre un vol direct : “L’équipe nationale des U17 ne participera pas à la prochaine CAN si nous ne prenons pas un vol direct comme l’indique le règlement de la CAF”, a-t-il annoncé.
La rédaction /Le7tv