Le Gouvernement Ivoirien a donné des instructions pour enclencher une opération de rapatriement de 500 Ivoiriens, suite aux propos du président tunisien, Kaïs Saïed, prônant des « mesures urgentes » contre l’immigration clandestine de ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne.
« Au regard de la situation en Tunisie, le Gouvernement ivoirien a donné des instructions pour enclencher une opération de rapatriement de 500 Ivoiriens. La compagnie Air Côte d’Ivoire a été mobilisée pour opérer ces retours », indique la primature ivoirienne, dans un communiqué, publié, à l’issue du Conseil des ministres, tenu mercredi.
Le Chef de l’Etat ivoirien a également donné des instructions pour qu’une aide financière soit apportée aux ressortissants rapatriés. Cette opération coûtera plus d’un milliard de Francs CFA.
Par ailleurs, l’ambassade de Côte d’Ivoire à Tunis avait appelé ses ressortissants désirant quitter définitivement la Tunisie, à se présenter pour s’inscrire auprès de ses services.
Le président tunisien, Kaïs Saïed, a évoqué lors d’un Conseil national de sécurité de « masses incontrôlées » venues du Sud, de « hordes de migrants clandestins » qui ont pour but de transformer la Tunisie en « pays africain seulement » et de l’arracher « aux nations arabo-musulmanes ».
Il s’est emporté contre « la violence, les crimes et les actes inacceptables » dont l’immigration serait la source. Ces déclarations ont suscité un tollé dans le pays et à l’international.
Plusieurs dizaines d’organisations ont dénoncé un discours « raciste » et « haineux ». Le président de la Commission de l’Union africaine a condamné ce qu’il appelle des « déclarations choquantes ».