La Conférence de l’Union Africaine, organe suprême de l’institution panafricaine, vient de réaffirmer l’exclusivité de l’ONU sur la question du Sahara Marocain en évitant toute référence, citation ou débat sur cette question.
En évitant toute référence, citation ou débat sur cette question, la 36e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UA vient de conforter l’esprit et la lettre de la décision 693 sur la question du Sahara Marocain, adoptée à l’unanimité lors du Sommet de Nouakchott, en 2018, qui a souligné la compétence exclusive des Nations Unies sur la question nationale.
En effet, la question du Sahara marocain, dans tous ses aspects, n’a fait l’objet d’aucune citation ou référence dans le rapport annuel du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA, ni dans les documents de travail et projets de décision examinés par le Sommet.
Dans le plein respect de la décision 693, les Présidents sortant et entrant de l’UA, ainsi que le Président du Conseil de Paix et de Sécurité, n’ont fait aucune référence à cette question qui relève du ressort exclusif de l’ONU.
L’absence de toute citation ou référence à la question du Sahara Marocain lors du Sommet de l’UA réaffirme le rôle exclusif de l’ONU sur ce différend régional, conformément à la décision 693, seul référentiel de l’Union sur cette question, qui a souligné que le rôle de l’Union Africaine consiste à apporter un soutien efficace aux efforts conduits par les Nations Unies.
La rédaction /Le7tv (avec MAP)