L’ALGÉRIE EST UN PAYS PROFONDÉMENT RACISTE, ENVERS LES SUBSAHARIENS !

Plus de 889 migrants, originaires d’une dizaine de pays africains, sont arrivés dans le nord du Niger après avoir été refoulés d’Algérie dans des conditions inhumaines par les militaires algériens. Une information confirmée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Escortés jusqu’à la frontière et abonnés dans le désert, sans eau sans nourriture !

Au total, 889 ressortissants d’Afrique de l’Ouest et centrale sont arrivés « à pied »  à Assamaka, ville nigérienne la plus proche de la frontière avec l’Algérie d’où ils ont été refoulés, selon les autorités locales. Parmi eux, figurent notamment des Guinéens (365), Maliens (301), Ivoiriens (51), Sénégalais (41), Béninois (34), Gambiens (30), Sierra Léonais (24), Nigérians (16)… Parmi les migrants en situation irrégulières expulsés figurent également des femmes enceintes, des enfants, des bébés, et des mineurs.

D’après les Nations unies, l’Algérie a expulsé depuis 2014 des dizaines de milliers de migrants irréguliers originaires d’Afrique de l’Ouest et centrale. Le pays est considéré par les migrants subsahariens comme un pays relativement riche et un point de transit vers l’Europe. Certains de ces migrants tentent de survivre en Algérie, souvent en mendiant, en devenant cordonnier ou encore en travaillant dans le bâtiment. L’Algérie devient ainsi un pays de destination.

Scènes de Torture, de traitements inhumains et d’humiliations systématiques, commises par les militaires algériens !

L’organisation Médecins sans frontières (MSF) avait dénoncé « les traitements inhumains » infligés à des migrants ouest-africains cherchant à gagner l’Europe et dont « environ 2 000 » sont « en moyenne mensuellement » refoulés de l’Algérie vers le Niger voisin. MSF a recensé 23.171 migrants expulsés en 2020 et 27.208 autres en 2021.

L’Algérie socialiste, qui prône l’amitié entre les peuples, ne reconnaît jamais ces expulsions. Alger, qui n’a pas de législation en matière d’asile, a souvent démenti ces accusations, dénonçant une « campagne malveillante » !

Abderrazzak Boussaid /Le7tv