Dans un match spectaculaire et plein de rebondissements, le Real Madrid remporte sa 5ème Coupe du Monde des Clubs (un record)

Largués à 8 points du Barça en Liga et battus en finale de la Supercoupe par leur ennemi catalan, les Madrilènes connaissent un début 2023 bien plus compliqué que leur première partie de saison étincelante. Les hommes de Carlo Ancelotti voulaient profiter de cette pause marocaine de la Coupe du monde des clubs pour repartir de l’avant et penser leurs nombreux blessés. Le succès 4-1 contre Al Alhy en demi-finale avait ramené le sourire à Madrid, cette finale contre Al Hilal l’a confirmé. Les Merengue remportent leur premier trophée de l’année et sauve déjà provisoirement une saison mal embarquée !…

Le Real impose sa domination

Après un petit temps de toisement, c’est le Real qui rentre le mieux dans la rencontre. Écarté sur le côté droit par Toni Kroos, Dani Carvajal centre fort pour Karim Benzema qui s’emmêle les pieds et ne parvient pas à conclure l’action (9e). Quatre minutes plus tard, les Madrilènes font déjà la différence. Trouvé dans le dos de la défense par Benzema, Vinícius Jr se présente seul face à Abdullah Al Mayouf et ouvre le score pour le Real. Dans la minute qui suit, Luciano Viette tente d’égaliser mais sa frappe est légèrement trop croisée.

À la 18ème minute, Luka Modric est oublié dans le rectangle et adresse un centre fort aux 5,5m repoussé par Al Mayouf. Mais la défense se dégage mal et Federico Valverde double la mise d’une belle reprise de volée sur laquelle le portier saoudien loupe son intervention. 2-0 alors qu’on ne joue même pas depuis 20 minutes. Laissé trop libre par la défense, Benzema arme une frappe lointaine sur les poings d’Al Mayouf (20e). Madrid semble déjà intouchable.

Madrid se fait piéger

Alors que les Merengue ont clairement pris le dessus sur leur adversaire, Al Hilal va refroidir l’enthousiasme madrilène. Sur une contre-attaque rondement menée, Mohamed Kanno lance en profondeur Moussa Marega qui s’en va réduire l’écart en trompant Andryi Lunin de près (26e). À la 37ème minute, les Saoudiens vont à nouveau mettre le nez à la fenêtre. Lancé dans le dos de David Alaba, Marega résiste au retour d’Antonio Rüdiger mais enlève trop sa frappe (37e).

Al Hilal a eu son moment mais c’est déjà terminé, le Real a repris le match en main. Sur un long centre venu de Valverde venu de la droite, Benzema tente de pousser le ballon au fond de l’extérieur du pied mais décroise trop sa reprise (41e). Dans les arrêts de jeu, Modric déclenche une frappe tendue bien repoussée par Al Mayouf. Madrid rejoint les vestiaires sur une bonne note.

Les Merengue creusent l’écart

Le Real avait terminé la première mi-temps par une frappe lointaine et entame la seconde de la même manière. Mais à l’instar de Modric, Kroos ne parvient pas non plus à tromper la vigilance d’Al Mayouf (46e). La différence de niveau entre les deux équipes est cependant trop important et les Madrilènes vont prendre le large en l’espace de quatre minutes seulement.

Suite à un une-deux avec Eduardo Camavinga, Vinícius dépose un centre de l’extérieur sur le pied de Benzema qui marque pour son retour de blessure (54e). 3-1, et 4-1 dans la foulée. Écarté sur le côté droit par Valverde, Carvajal retrouve l’Uruguayen qui inscrit son doublé à la suite d’une infiltration dans le rectangle (58e). C’est son troisième but en deux matchs.

Un match toujours plus ouvert

Alors que le Real semble avoir porté le coup de grâce, Al Hilal va à nouveau sortir de sa boîte. Lancé dans le dos de la défense par Saud Abdulhamid, Vietto réussit un délice de pichenette au-dessus de Lunin et réduit l’écart (63e). Mais le Real veut avoir le dernier mot : virevoltant, Vinícius tente de perforer la défense et se fait contrer mais Dani Ceballos récupère le ballon, percute au sein du rectangle et s’efface au dernier moment pour laisser le Brésilien inscrire son deuxième but de la soirée. 5-2, et il reste vingt minutes à jouer.

Vinícius et Rodryo (70e) puis Valverde (78e) tentent d’alourdir la marque mais se heurtent à un bon Al Mayouf. Dans la minute qui suit, Al Hilal se rebiffe. Suite à une récupération haute de Gustavo Cuellar sur Camavinga, Vietto réalise un contrôle en roulette devant Lunin et inscrit son doublé dans le but vide (79e). Deux minutes plus tard, Marega a la possibilité de ramener son équipe à un seul but mais ne parvient pas à cadrer sa reprise. En fin de match, Marco Asensio (86e), Nasser Al Dawsari (88e) et Rodrygo (90e) ne parviennent pas à trouver le cadre.

À la suite d’un match spectaculaire et plein de rebondissements, le Real Madrid remporte sa 5ème Coupe du monde des clubs (record) et décroche son premier trophée de la saison. Largués en championnat, les Madrilènes sont assurés de ne pas connaître de saison blanche. Une victoire éclatante offensivement qui va redonner de la confiance aux Merengue avant le huitième de finale aller de Ligue des Champions contre Liverpool. Mais les trois buts encaissés alerteront également Carlo Ancelotti qui devra trouver une solution derrière. Côté saoudien, les joueurs d’Al Hilal ont fait honneur au football asiatique.

La rédaction /Le7tv