Le Ministre des Affaires Étrangères de l’Irak, Fouad Hussein, a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc.
Durant la conférence de presse tenue en marge de l’inauguration de l’Ambassade du Maroc à Baghdad, en Irak, en présence du Ministre des Affaires Étrangères Nasser Bourita et de son homologue irakien Fouad Hussein, ce dernier a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc.
« L’Iraq soutient l’intégrité territoriale du Maroc, les efforts des Nations Unies pour parvenir à une solution définitive sur la question du Sahara ainsi que ses résolutions pertinentes à ce sujet. L’Iraq insiste sur le règlement des différends par des moyens pacifiques et le recours à la table des négociations, sans préjudice à l’intégrité territoriale du Maroc. »
Un forum des investisseurs : Il a également rappelé que: « Le Maroc joue un rôle important sur la scène politique et économique, en particulier en Afrique. Nous avons convenu de la nécessité de créer les mécanismes nécessaires pour renforcer la coopération commerciale et économique dans divers domaines« . Un forum des investisseurs des deux pays a également été annoncé.
De son côté, Nasser Bourita a estimé que « cette visite historique sera marquée par la réouverture de l’Ambassade du Maroc, fermée depuis 18 ans. C’est un signe fort de la profondeur de ces relations et de la confiance du Maroc et de SM le Roi en Irak et envers sa stabilité et son cheminement positif« . Elle vient également « confirmer le soutien permanent du Maroc aux choix du peuple irakien et de ses institutions nationales, souligner le respect de la souveraineté, de l’unité et de la stabilité de l’Irak ainsi que soutenir toutes les mesures prises par ses autorités« .
La rédaction /Le7tv