Le PSG s’est imposé 5-4, jeudi 19 janvier, dans un match amical de gala à Riyad (Arabie saoudite) face à une sélection des meilleurs joueurs d’Al Hilal et Al Nassr. Cristiano Ronaldo, pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, a inscrit un doublé. Lionel Messi et Kylian Mbappé ont également marqué, alors que Neymar a loupé un penalty.
Il y a encore quelques années, le championnat espagnol était rythmé par leurs exploits. Désormais, Lionel Messi porte les couleurs du PSG et Cristiano Ronaldo vient d’intégrer l’effectif d’Al Nassr, après une aventure qui s’est mal terminée à Manchester United. Deux des plus grands joueurs de l’histoire du football se sont affrontés dans le cadre d’un match amical, ce jeudi 19 janvier, à Riyad.
Le club de la capitale, en tournée au Qatar et en Arabie saoudite, affrontait une sélection des meilleurs joueurs d’Al Hilal et Al Nassr. Dans un match d’une grande intensité pendant une heure, les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Cristiano Ronaldo a notamment inscrit un doublé (34’sp, 45’+6), répondant à l’ouverture du score de son rival, Lionel Messi (3’). Les deux anciens Ballons d’Or ont livré une 37e magnifique bataille dans leur carrière richissime, qui a tourné à l’avantage de la Pulga.
Le PSG inquiète défensivement
Au-delà de leur duel mythique, ce qui est certain, c’est qu’on n’a pas eu le temps de s’ennuyer, avec neuf buts à la clé et un succès du PSG, faut-il le rappeler (5-4). À quatre jours de leur 16e de finale de Coupe de France contre l’US Pays de Cassel (R1), les joueurs de Christophe Galtier ont surtout montré de grandes largesses défensives, plombés par l’expulsion de Juan Bernat (39’) et un Sergio Ramos pas à la hauteur, malgré son but (53’). Sur le deuxième but de Cristiano Ronaldo, le défenseur espagnol s’est complètement manqué dans son intervention. Pas l’idéal à quelques semaines d’affronter le Bayern Munich…
En revanche, Paris a encore une fois démontré qu’il possédait l’une des meilleures attaques du monde, et de loin. Le champion du monde argentin Lionel Messi a montré la voie aux siens en marquant d’entrée sur un service de Neymar. Kylian Mbappé a, lui, offert deux passes décisives à ses coéquipiers et, en prime, un régal pour les yeux aux milliers de supporters présents à Riyad. Il a démontré qu’il était le patron, encore plus quand il a inscrit le but du 4-3 sur penalty.
Car c’est l’autre enseignement de la soirée. Dans ce fameux exercice, le PSG dispose sans doute des deux meilleurs tireurs au monde. Mais Neymar, juste avant la pause, a manqué son penalty en butant sur Al-Owais, le gardien saoudien héroïque pendant la Coupe de monde. À l’inverse, l’international français ne s’est pas fait prier pour convertir sa chance. Dans la hiérarchie des penalties, Kylian Mbappé est peut-être passé devant son compère brésilien.
La rédaction /Le7tv