Les autorités sécuritaires Qataries ont remercié le Maroc pour son rôle majeur dans la sécurisation de la Coupe du Monde 2022. Elles ont fait part de leur estime pour les efforts déployés par la police marocaine qui a contribué à la réussite de cet événement mondial.
Dans une lette signée par chef de l’appareil de sécurité de l’État du Qatar, envoyée à au directeur général de la sécurité nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi, le pays organisateur du mondial a loué l’efficacité et la qualité de la coopération sécuritaire du Maroc durant cette grand-messe footballistique.
Les autorités qataries ont remercié les agents sécuritaires marocains déployés au Qatar pendant le Mondial, mettant en avant leur grand rôle dans la sécurisation des activités de la Coupe du monde au cours des mois de novembre et décembre.
« Nous avons senti votre coopération dans de nombreuses contributions qui ont joué un rôle majeur dans le succès de la compétition, reconnu par le monde entier », a indiqué le chef de l’appareil sécuritaire qatari.
La Coupe du monde organisée au Qatar a été largement saluée par le monde entier, notamment le public qui s’est déplacé sur place et aussi par le président de FIFA, Gianni Infantino, qui ont parlé de la « meilleure » Coupe du monde jamais organisée, notamment pour la sécurité totale durant ces deux mois de compétition.
« La réactivité et le soutien illimité de la part d’Abdellatif Hammouchi, ont eu un grand impact sur le succès de cet événement mondial », a ajouté le chef de la sécurité du pays organisateur du Mondial, soulignant que « cette coopération a été un jalon supplémentaire dans la consolidation de relations distinguées, et d’action conjointe entre les services de sécurité marocain et qatari ».
La police marocaine a été mobilisée tout au long de la Coupe du Monde 2022 pour assurer la sécurisation de l’événement, la première Coupe du monde organisée dans un pays arabe.
Les services de sécurités marocains ont accompagné les autorités qatariennes dans toutes les dispositions sécuritaires liées à la Coupe du monde au Qatar, que ce soit lors de la phase de préparation à l’accueil du tournoi ou dans le domaine de la formation à la gestion des foules lors des grandes manifestations, outre l’envoi d’une mission de sécurité marocaine pour participer au centre de commandement et de coordination.
A noter que le patron du pôle DGST-DGSN, Abdellatif Hammouchi, avait effectué une visite de terrain à Qatar avant le début des activités de la Coupe du monde et tenu un certain nombre de réunions avec des responsables de la sécurité qataris concernant la contribution marocaine au plan visant à assurer la Coupe du monde Qatar 2022.
La rédaction /Le7tv