Le Haut Représentant de l’Union Européenne pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité, Josep Borell, est actuellement en visite au Maroc, où il a rencontré ce jeudi le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Ministre des Affaires Étrangères, Nasser Bourita.
Josep Borell s’est exprimé en conférence de presse suite à sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Il a commencé en évoquant le parcours historique des Lions de l’Atlas au Mondial: « Je veux féliciter le Maroc pour le parcours exceptionnel des Lions de l’Atlas en Coupe du monde… et je viens d’un pays qui a été battu par les Lions. Le Maroc a très bien joué. Je tiens à féliciter les footballeurs et le pays tout entier. Mabrouk, vous le méritez ».
Et de poursuivre:« Les temps sont difficiles et nous faisons face à beaucoup de problèmes. J’ai voulu que ma première visite en tant que haut représentant se fasse en début d’année. L’UE et le Maroc ont battu au fil des années un partenariat solide et stratégique, basé sur du concret. Il y a presque 5 millions de Marocains qui habitent en Europe. Le Maroc est le partenaire le plus dynamique et le plus proche de nous. Ce partenariat joue un rôle moteur dans l’espace méditerranéen et dans la mise en place de l’agenda autour de la Méditerranée« .
Sur le contenu de ses discussions avec Nasser Bourita: « Nous avons échangé autour des défis géopolitiques auxquels nous faisons face, surtout l’agression injustifiée de la Russie contre l’Ukraine. Cette guerre est un défi majeur pour le monde entier, et met en péril la sécurité alimentaire et l’énergie pour toute la planète ».
Une coopération renforcée :
« Nous avons abordé la question du Sahara, une question existentielle pour le Maroc. L’Union européenne soutient le processus de l’ONU et l’initiative de l’envoyé personnel du SG de l’ONU. Nous avons pris note, et nous donnons beaucoup de valeur aux efforts fournis par le Maroc à cet effet. Nous encourageons toutes les parties à faire de même ».
« Nous avons abordé la question de l’enquête en cours contre des parlementaires européens pour corruption. Les accusations sont graves. La position de l’UE est claire: il ne peut pas y avoir d’impunité pour la corruption. Nous devons attendre la fin de l’enquête en cours ».
« Je profite de l’occasion pour féliciter le Maroc pour son élection au Conseil des Droits de l’Homme dans l’ONU. C’est un mandat qui porte des responsabilités particulières. »
Josep Borrell a conclu en annonçant le lancement de deux nouvelles initiatives: un dialogue de haut niveau en matière de sécurité qui se tiendra à Rabat, et une coopération renforcée dans les instances multilatérales entre l’UE et le Maroc.
La rédaction /Le7tv