Les journalistes de l’Agence Marocaine de Presse (MAP) ont choisi les personnalités ayant marqué l’année 2022 par leur parcours professionnel ou leurs initiatives citoyennes dans plusieurs domaines d’activité.
Ces personnalités, issues de divers horizons, ont été choisies au terme d’un sondage interne réalisé auprès de quelque 300 journalistes de l’Agence, répartis entre le Siège, les 12 régions du Royaume et les pôles internationaux de la MAP.
Ce sondage est destiné à élire la meilleure personnalité/ou institution de l’année 2022 dans six catégories différentes qui s’est distinguée par un projet, une démarche ou une réalisation exceptionnelle durant cette année.
Ainsi, le producteur marocain Nadir Khayat (alias RedOne), qui a porté les couleurs du Maroc aux sommets de la scène musicale mondiale, a été choisi dans la catégorie « Arts et Culture » pour sa réalisation de l’une des chansons officielles de la Coupe du Monde Qatar-2022, après sa nomination par la FIFA au poste de directeur exécutif du divertissement de cette instance.
Côté « Sport », c’est le sélectionneur national Walid Regragui qui a été plébiscité pour son exploit exceptionnel ayant permis aux Lions de l’Atlas d’accéder aux demi-finales de la Coupe du Monde 2022, une première dans l’histoire du football national, arabe et africain.
Outre l’exploit inédit avec les Lions de l’Atlas au Mondial, Walid Regragui a remporté avec le WAC la Ligue des champions d’Afrique de football en mai 2022 et un mois après le titre de champion du Maroc.
Dans la catégorie « économie et finances », Bank Al Maghrib a été choisi pour ses efforts déployés pour une économie marocaine plus résiliente et compétitive malgré la conjoncture internationale difficile.
Au niveau de « Médias, Communication, Internet et Réseaux sociaux », le titre de la personnalité de l’année de la MAP est revenu à la youtubeuse marocaine Ihssane Benalluch, ambassadrice de bonne volonté de l’Union européenne, qui a remporté le Prix du « Meilleur influenceur » des réseaux sociaux dans le monde arabe.
Dans la catégorie, « Action sociale, initiative citoyenne et développement humain », c’est l’international marocain Hakim Ziyech, l’un des artisans du parcours exceptionnel des Lions de l’Atlas au Qatar, qui a été élu personnalité de l’année pour ses bonnes œuvres au profit des familles démunies et des associations caritatives.
Les journalistes de la MAP ont, par ailleurs choisi, dans la catégorie « Politique et gouvernance », Faouzi Lekjaa comme personnalité de l’année pour sa bonne gouvernance des finances publiques et du football marocain à travers la Fédération royale marocaine de football (FRMF), ainsi que pour ses actions à la tête du département du budget au ministère de l’Économie et des finances.
A travers le sondage des personnalités de l’année, l’Agence marocaine de presse entend mettre en avant des talents confirmés dans les domaines aussi variés que les arts, la culture, la politique, l’économie-finances, le sport, l’action sociale et le monde des médias et de la communication.
La rédaction /Le7tv