Pourquoi le Maroc va battre, ce soir, la France en demi-finale ?

Le Maroc de Walid Regragui a de solides arguments pour vaincre, ce soir, la France en demi-finale de la Coupe du Monde. 4 points clés du match :

1 – Un fort impact sur les ailes :

Les latéraux tricolores risquent d’être un peu débordés au vu de la qualité du Maroc dans les couloirs : Ziyech – Hakimi d’un côté, Boufal – Attiatallah (ou Mazraoui) de l’autre. Avec un Mbappé qui ne défend pas beaucoup, Théo Hernandez risque de se retrouver plusieurs fois en 1 contre 1 avec le numéro 7 marocain, et ainsi d’être mis en grosse difficulté.

Et face au virevoltant Sofiane Boufal, qui a émerveillé le public avec ses dribbles chaloupés face à l’Espagne et le Portugal, les replis défensifs de Dembélé ne seront pas de trop pour venir aider Jules Koundé, qui peut avoir du mal à bloquer les lignes de centre.

On a vu contre l’Angleterre qu’un ailier rapide et technique comme Saka peut mettre à mal la défense tricolore. Dommage pour les Bleus, les Marocains en ont 2. Les ailes font partie des armes offensives providentielles des Lions de l’Atlas. Dans le camp tricolore, les côtés peuvent être fébriles. Mais les joueurs de Deschamps sont prévenus.

2 – Un gardien ultra-décisif : 

Si aucun joueur adverse n’est parvenu à tromper Yassine Bounou en 5 rencontres dans cette Coupe du Monde (face à des équipes comme la Belgique, la Croatie, l’Espagne ou le Portugal), ce n’est pas pour rien. Le portier marocain élu « meilleur gardien du championnat espagnol » la saison passée est l’un des tous meilleurs à son poste actuellement. C’est un véritable mur que les Bleus auront bien du mal à tromper.

Alors face à l’armada offensive de l’Équipe de France, les joueurs tricolores auront évidemment des occasions, les défenseurs marocains (malgré leurs grandes qualités) devraient avoir du fil à retordre… Bounou sera donc celui sur qui reposera les espoirs de tout le peuple marocain, et qui devra être décisif comme il l’a été contre le Portugal en quart de finale. On peut s’attendre à ce qu’il fasse au moins 5 gros arrêts contre les Français.

3 – Amrabat et Ounahi pour bloquer la menace Griezmann et Girou:

Amrabat et Ounahi font partie des meilleurs milieux de terrain de la compétition. Ils seront des joueurs-clés mercredi soir. Le joueur de la Fiorentina a prouvé qu’il était un solide défenseur, dur sur l’homme. Amrabat – Griezmann dans l’entrejeu devrait donc être l’un des duels intéressants de cette demi-finale.

Depuis le début du Mondial, Antoine Griezmann est le maestro des Bleus. Bloquer le joueur de l’Atlético peut être un bon moyen de faire déjouer l’équipe de Didier Deschamps. Les Marocains (et surtout Achraf Hakimi) devront évidemment quadriller Kylian Mbappé, mais le n°7 tricolore, lorsqu’il est en forme, est clairement l’une des principales menaces derrière la star du PSG.

4 – Le public Marocain, le « 12ème joueur des Lions de l’Atlas » !

Face à 45.000 supporters marocains en effervescence, les quelques 3000 à 4000 supporters français vont se sentir bien seuls. Connu pour être l’un des publics les plus « effrayants » au monde par ses chants patriotiques, son bruit rythmé et ses sifflets ininterrompus lorsque l’adversaire a le ballon, le public Marocain peut porter littéralement la sélection des Lions de l’Atlas devant le but adverse. L’impact psychologique sur la défense française peut être déterminante. Didier Deschamps en parle souvent, tellement il la craint. Ce soir il va être servi par des supporters en ébullition.

La rédaction /Le7tv