Maroc-Portugal: Pour une place en demi-finale, les Lions de l’Atlas vont tout donner !

Depuis le début de la compétition, les Lions de l’Atlas basent leur succès sur leur efficacité défensive qui, en réalité, repose autant sur une idée de jeu que sur ses individualités.

Aujourd’hui, le Maroc devrait encore miser sur la recette qui lui a permis d’arriver jusque-là malgré un groupe relevé, avec la présence de la Belgique et de la Croatie, et une confrontation face à l’Espagne au tour précédent. À savoir, une compacité et une solidité à toute épreuve.

ZÉRO, COMME LE NOMBRE DE BUTS MARQUÉS PAR SES ADVERSAIRES !

Jusqu’ici, le Maroc n’a encaissé aucun but marqué par ses adversaires, en quatre matches plus une prolongation depuis le début de cette Coupe du monde. Les Lions de l’Atlas n’ont concédé qu’une seule réalisation, face au Canada, mais il s’agissait d’un but contre son camp du défenseur Nayef Aguerd. L’équipe de Walid Regragui est donc la meilleure défense du tournoi.
Rappelons que Yassine Bounou est aussi resté infranchissable lors de la séance de tirs au but face à l’Espagne, puisqu’il a stoppé les deux tentatives de Busquets et Soler, et que celle de Sarabia s’est écrasée sur le poteau. 

AVOIR LE BALLON… POUR QUOI FAIRE ?

Avoir la possession ne garantit pas le succès. Le Maroc laisse volontiers le ballon à son adversaire. Et l’assume. Depuis le début du tournoi, les coéquipiers de Romain Saïss n’ont pris le jeu à leur compte que 33,8% du temps, en moyenne
Cette faible possession pourrait laisser croire que le Maroc accepte de subir. Dans les faits, ce n’est pas vraiment le cas. Depuis le début de la compétition, les Lions de l’Atlas n’ont concédé que 33 tirs (prolongation face à l’Espagne comprise). C’est à peine trois de plus que les Bleus. Mais surtout dix de moins que son adversaire du soir, le Portugal. L’équipe de Regragui est aussi celle dont la ligne arrière est la plus reculée. C’est là l’illustration que la contribution défensive des milieux de terrain est aussi très importante. En particulier Sofyan Amrabat.

HAKIMI – MAZRAOUI, PAS QUE DES CONTRE-ATTAQUANTS

Achraf Hakimi et Noussair Mazraoui forment peut-être la meilleure paire de latéraux du tournoi. Les joueurs du Paris Saint-Germain et du Bayern Munich étaient déjà réputés pour leur apport offensif. Mais désormais, ils se font aussi remarquer par leur solidité au duel.
Depuis le début du tournoi, l’ami de Kylian Mbappé est celui qui a tenté le plus de tacles (17). Juste devant Mazraoui (13). L’un et l’autre utilisent d’ailleurs ce geste défensif à bon escient puisque pour Hakimi, cela a permis à son équipe de récupérer le ballon à 11 reprises (environ 64%). Pour Mazraoui, huit fois (environ 62%). Très rares sont les latéraux capables d’être aussi efficaces au sol.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv