Lors de la traditionnelle conférence de presse précédant le match Maroc-Portugal, le sélectionneur portugais, Fernando Santos, était accompagné par son attaquant Joao Félix.
Au début de la conférence, le joueur de l’Atletico a estimé que le Portugal doit « revenir sur terre devant le Maroc et disputer un bon match« . Il s’attend également à un duel difficile avec Achraf Hakimi, « un très bon joueur qui joue dans un des meilleurs clubs du monde. Il a un talent incroyable« , a estimé Joao Felix.
Pour lui, toutes les équipes affrontées par le Portugal ont leur style de jeu, et le Maroc ne fait pas l’exception. « Nous avons bien étudié le Maroc, ses points forts et ses points faibles. Ce sera un match compliqué« .
« Contre le Maroc, nous jouerons notre propre football avec notre identité. Cela dépend également de la manière dont notre adversaire jouera son match. Le plus important pour nous et d’élever le niveau« .
Les journalistes ont également posé plusieurs questions relatives à Cristiano Ronaldo, et à son impact sur le jeu de l’équipe portugaise. Joao Felix a appelé la presse portugaise à s’unir derrière l’équipe et à soutenir tous les joueurs, balayant de côté les questions concernant son coéquipier. « Que Ronaldo soit sur le terrain ou pas, notre jeu est similaire. Nous avons notre propre identité« , a-t-il tranché.
Le sujet sur Cristiano Ronaldo a été une nouvelle fois évoqué avec le sélectionneur Fernando Santos. « Nous avons eu une conversation avec Ronaldo. Cela a toujours été mon approche: avoir une bonne relation avec mes joueurs. Ronaldo est le capitaine de la sélection: ce qu’il représente pour le football portugais, pour les supporteurs, pour la sélection, fait que je devais lui parler« .
Dans les détails, Fernando Santos a raconté avoir expliqué à Ronaldo pourquoi il ne jouerait pas titulaire (contre la Suisse, durant les huitièmes de finale). « Il n’était pas heureux de cette décision, car il a toujours fait partie du onze de départ. Il me l’a dit, et m’a posé la question: est-ce une bonne idée? C’était une conversation normale où je lui ai expliqué ma vision des choses. Il a fini par accepter« .
« Ronaldo n’a jamais dit qu’il voulait quitter l’équipe », a tranché le sélectionneur, appelant les journalistes à créer la polémique« . « Il s’est échauffé avec ses collègues, a célébré tous les buts marqués, et à inviter les autres à remercier les supporteurs. Laissez le tranquille, pour tout ce qu’il a fait pour le football portugais« . Sera-t-il titulaire contre le Maroc? Fernando Santos a préféré ne pas répondre à la question.
Concernant le Maroc, Santos s’attend à un match diffèrent que celui de la Suisse. « C’est une équipe plus coriace, qui a eu 7 points, qui n’a perdu aucun match. C’est une équipe très bien organisée et qui a d’excellentes qualités. Ses joueurs jouent dans les meilleurs clubs du monde« . Il ajoute que le Maroc sait très bien jouer dans une petite partie du terrain. « Ils ont les meilleurs joueurs de cette Coupe du monde, comme Amrabat« .
« En 2018, nous avons joué notre match le plus difficile contre le Maroc« , a ajouté le sélectionneur. « Il nous faudra jouer de manière confiante, et aller chercher le ballon. Il faut faire très attention« .
Et d’ajouter: « le Maroc est une équipe cohérente. Nous voyons très clairement l’intensité qui est mise sur le terrain. Nous jouerons à armes égales, et nous penserons également à nos parents et à nos arrières grand-parents pour gagner ce match« , faisant référence à la présence continue des familles des joueurs marocains.
La rédaction /Le7tv