Les Lions de l’Atlas veulent battre le Portugal et devenir le premier pays Africain en demi-finales d’un Mondial

Le Maroc a éliminé l’Espagne en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 et se prépare à affronter le Portugal ce samedi 10 décembre. Face aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo, les Lions de l’Atlas peuvent devenir la première équipe africaine à se qualifier pour les demi-finales du Mondial !…

Jusqu’à maintenant, l’équipe nationale n’a peut-être pas été la plus impressionnante dans le jeu, mais elle a été la plus rigoureuse tactiquement. Les hommes de Walid Regragui ont fait déjouer des cadors européens comme la Croatie (0-0), la Belgique (2-1) et l’Espagne (0-0, 3 tab à 0). Ils sont même invaincus depuis le début du Mondial, au contraire des favoris au titre comme les Français, Brésiliens ou Portugais !…
Le Maroc capitalise sur son public !
Le Maroc n’a encaissé qu’un seul but depuis le début de la Coupe du monde 2022. Parmi les huit équipes encore en lice au Qatar, personne n’a fait mieux. Cette solidité défensive a été rendue possible par l’activité de Sofyan Amrabat au milieu de terrain, la qualité de la charnière Romain Saïss – Nayef Aguerd et les exploits de Yassine Bounou sur sa ligne.

Le 4-1-4-1 mis en place par Walid Regragui est très rigoureux. Il est intraitable quand l’adversaire a le ballon et a déjà fait ses preuves face à des équipes emmenées par des joueurs comme Luka Modric, Kevin De Bruyne ou le duo Pedri-Gavi. Depuis le début du Mondial, le Maroc n’a jamais terminé un match avec plus de 33 % de possession. Mais il n’a jamais été réellement inquiété non plus.

Le plan de Walid Regragui fonctionne à merveille et les qualités de Sofiane Boufal ou Hakim Ziyech en contre-attaques permettent d’apporter le danger sur le but adverse. Les partenaires d’Achraf Hakimi savent négocier les phases de transition à la perfection et auraient même pu éliminer l’Espagne avant la séance de tirs au but avec un peu plus de réussite.

« On voulait écrire l’histoire, c’est ce qu’on est en train de faire. On a envie de continuer à repousser nos limites, aller le plus loin possible. C’est ce qu’on fait, on travaille beaucoup, on respecte les consignes, notre plan de jeu. Quand on voit tout le monde travailler comme ça sur le terrain, c’est juste magnifique, on est récompensé de nos efforts », a réagi le capitaine Romain Saïss au micro de beIN SPORTS après le succès sur l’Espagne.

Un Maroc – Portugal pour l’histoire

Le Maroc va maintenant affronter le Portugal en étant sûr de sa force et en n’ayant plus rien à perdre. Les Lions de l’Atlas ont prouvé qu’ils peuvent battre tout le monde grâce à leur philosophie.

Les Portugais avaient failli se faire reprendre par le Ghana lors de la première journée (3-2) et ont été battus par la République de Corée lors de l’ultime journée (2-1). La pression sera sur leurs épaules alors que le les Lions de l’Atlas ont déjà réussi son Mondial.

Ils vont jouer les quarts de finale de la Coupe du monde pour la première fois de leur histoire. Pour cet événement, ils sont poussés par une ferveur populaire sans commune mesure au Qatar. Les Marocains comptent parmi les supporters les plus nombreux et les plus bruyants depuis le début de la compétition. Et ceux restés au Maroc ont laissé exploser leur joie dans toutes les grandes villes du pays à l’issue de chaque match.

Cet élan a pris de l’ampleur au fil de la compétition. Désormais, les supporters des autres nations africaines se sont même ralliés à la cause marocaine. Les Camerounais, les Sénégalais et les Ghanéens n’avaient peut-être pas réussis à atteindre les demi-finales du Mondial, mais ils espèrent désormais que les Marocains y arrivent cette année.

Le Maroc et le Portugal vont s’affronter en quarts de finale de la Coupe du Monde 2022. Le match aura lieu ce samedi 10 décembre à 18h00 heure locale 16h00 au Al Thumama Stadium. 

Abderrazzak Boussaid /Le7tv