Voici ce qu’a dit Walid Regragui lors de la Conférence d’après match contre l’Espagne qui était accompagné de Yassine Bounou : « Sa Majesté le Roi Mohammed VI est fier des joueurs et fier de nous. Ses mots nous poussent toujours à faire plus. Son discours est toujours le même. La politique qu’il a mise en place, ce qu’il a fait pour le football et pour le Maroc, nous essayons de le faire sur le terrain. Par le biais du football, nous montrons que le Maroc est un grand pays. Nous ne le remercierons jamais assez et nous nous battons pour lui et pour les Marocains. C’est quelqu’un qui nous rassemble et nous donne de la force »…
« Nous essayons d’être une locomotive en Afrique. Ces dernières années, j’ai vu les stades évoluer. La FRMF a fait d’énormes efforts, sous la direction de Sa Majesté. On commence à former nos cadres. Nous avons quatre joueurs issues de l’Académie Mohammed VI. Maintenant, il ne faut pas s’endormir. Quand il y a les moyens, il y a les résultats sur le terrain. Je suis aussi un produit local, c’est mon pays d’origine qui m’a donné ma chance »….
« Si on nous avait dit qu’on allait jouer contre la Belgique, la Croatie et l’Espagne sans prendre un but…. j’aurais signé tout de suite »….
« Nous ne savons pas où nous allons nous arrêter. Nous sommes en manque de fraicheur et nous avons besoin de profondeur dans le banc. J’ai pris des risques et j’ai fait des choix pour créer un groupe avant de créer une équipe. Les changements, parfois ça fonctionne, parfois non. C’est le football »….
« Nous avons pas laissé la possession à l’Espagne par peur ou par crainte. Nous avons l’humilité de dire que nous ne sommes pas la France ou l’Allemagne pour rivaliser avec eux. Personne n’a réussi à leur confisquer le ballon, nous avons accepté ça, et nous nous sommes bien organisés pour contrer ce schéma de jeu, notamment Gavi, Busquets et Pedri. Il fallait juste savoir combien de temps nous allions tenir. Mon milieu de terrain et mes attaquants ont fait un travail extraordinaire, avec un peu de réussite. Nous avons eu quelques occasions pour les punir, nous avons manqué d’efficacité. Durant les penaltys, avec un tel gardien dans les buts, tu sais que tu as toutes tes chances »…
« Ounahi est un joueur extraordinaire, qui a encore une grosse marge de progression. Aujourd’hui, il a relevé encore son niveau, comme beaucoup d’autres joueurs. S’il continue, ce sera une surprise du Mondial et il aidera le Maroc. J’adore Hakim Ziyech, le peuple marocain l’a réclamé, il avait quelque chose à leur donner. Je ne sais même pas pourquoi il a eu des problèmes avant. C’est un joueur à qui il faut donner de la responsabilité et de l’amour. Tous les joueurs ne sont pas pareils. Ronaldo et Messi ne sont pas pareils, et au Maroc, Hakim n’est pas pareil, comme Achraf, comme Romain, comme Mazraoui. L’essentiel est de mouiller le maillot et tout donner »…
« Avant la Coupe du monde, nous avions beaucoup de problèmes quant aux joueurs nés au Maroc ou ailleurs. Aujourd’hui, nous avons montré que tous mes joueurs sont Marocains, et tout le monde s’est battu de la même manière sur le terrain. La seule condition que je donne à tous mes joueurs: se donner à fond sur le terrain, peu importe où ils sont nés. Chaque joueur vient avec sa culture, et le mix est tout bénéfique pour nous »…
« Il ne s’agit pas d’être arabe, africain ou européen pour être un bon coach. La compétence ne se reflète pas dans le passeport. Je suis très heureux pour mon pays: aller en quarts de finale avec un coach local, c’est une joie pure »…
« Aujourd’hui, si on est là, c’est grâce au staff médical, les chargés de matériel et d’équipement, les chargés de la logistique, les gens à la FRMF. J’espère n’oublier personne, les préparateurs physiques, les analystes vidéos… je voudrais leur dire merci et félicitations ».
Abderrazzak Boussaid /Le7tv