Des émeutes ont éclaté en Belgique ce dimanche 27 novembre, après la défaite des Diables Rouges contre le Maroc (2-0). Près de 250 jeunes, d’origine magrébine ont mis le feu à des voitures, ont caillassé des vitrines et ont brûlé des trottinettes en libre service et des poubelles dans les rues de Bruxelles.
En effet, avant même la fin du match, « des dizaines de personnes d’origine magrébine, dont une partie cagoulée, ont cherché la confrontation avec les forces de l’ordre, ce qui a compromis la sécurité publique », explique un communiqué de la police.
Les forces de l’ordre sont intervenues sur place et ont dû recourir au gaz lacrymogène pour disperser la foule. Une centaine de policiers ont été mobilisés. Ces derniers affirment avoir vu certains jeunes cagoulés utiliser du matériel pyrotechnique. Par ailleurs, « un journaliste a été blessé au visage par des feux d’artifice » , selon la police.
« Je condamne avec la plus grande fermeté les incidents de cet après-midi. La police est déjà intervenue fermement… La police engage tous ses moyens pour maintenir l’ordre public, a réagi sur les réseaux sociaux Philippe Close, le Maire de Bruxelles. J’ai donné ordre à la police de procéder à des arrestations des fauteurs de troubles ».
Les hoeveel van de inburgeringscrusus is dit?? #Brussel #Bruxelles pic.twitter.com/VRlnxWFpXA
— Gilles (@Gilless_92) November 27, 2022