Voici les notes INCROYABLES des joueurs Marocains, donnés par la presse internationale !

Le Maroc a fait tomber la Belgique (2-0) ce dimanche à l’occasion de la 2e journée du groupe F de la Coupe du monde 2022.

Endormis, les Belges ont été punis par des Marocains investis. A l’image de Saïss, les Marocains ont secoué les Belges. Les Lions de l’Atlas ne l’ont pas volé ! Bien trop passive, la Belgique a été punie par le Maroc (0-2) ce dimanche pour le compte de la 2e journée du groupe F de la Coupe du monde 2022. Comme face au Canada (1-0), les Belges ont déçu dans le jeu et les Marocains en ont profité pour gagner en confiance au fil de la partie.

Avec ce succès, le Maroc prend provisoirement la première place de cette poule, alors que la Belgique reste au 2e rang en attendant le match entre la Croatie et le Canada. Munir sauve le Maroc, Ziyech frustré par la VAR…

Dans un stade acquis à la cause des Marocains, les Belges se procuraient immédiatement la première occasion de la partie avec un duel remporté par Munir devant Batshuayi. Avec le contrôle du ballon, les Diables Rouges s’installaient dans le camp adverse avec une domination totale, mais des occasions encore rares. A l’image d’un En-Nesyri invisible, les Lions de l’Atlas éprouvaient de grosses difficultés à se montrer dangereux et surtout à enchaîner quelques passes pour calmer la pression. Au fil des minutes, les hommes de Roberto Martinez se montraient moins entreprenants avec des débats plus équilibrés sur un tout petit rythme.

Et à l’exception d’une bonne situation mal négociée par Hakimi avec une frappe envoyée dans les tribunes, il ne se passait plus grand-chose… avant un but refusé à Ziyech par la VAR pour un hors-jeu de Saïss avant la pause. Des Belges endormis, Sabiri et Aboukhlal décisifs ! Au retour des vestiaires, les Marocains continuaient sur cette lancée en affichant de bonnes intentions sur des frappes de Ziyech puis de Boufal. Avec un jeu lent et des passes latérales, les Belges avaient sérieusement du mal à emballer les débats malgré les changements effectués par Martinez…

C’est simple, le match était ensuite quasiment à l’arrêt jusqu’à l’heure de jeu et un tir lointain de Mertens repoussé par Munir. Et comme en fin de première période, le Maroc trouvait la faille sur un coup-franc de Sabiri au premier poteau (0-1, 73e) ! Cette fois-ci, malgré la présence encore une fois de Saïss devant Courtois, la VAR ne pouvait rien dire !

Désemparé par la passivité de son équipe, Martinez tentait même un coup de poker avec l’entrée de Lukaku, de retour de blessure. Mais décidément décevante, la Belgique ne se révoltait pas et concédait même un dernier but par Aboukhlal, auteur d’un tir en lucarne après un service de Ziyech (0-2, 90+2e). Un succès mérité pour un Maroc valeureux !

LES NOTES DES JOUEURS MAROCAINS !

Munir (7,5 /10) : présent à la surprise générale dans la cage du Maroc à la place de Bounou, pas à 100% après un coup reçu, le gardien a idéalement débuté son match avec un duel remporté face à Batshuayi. En confiance par la suite, il a été serein sur ses rares interventions et a été sérieux sur un tir lointain de Mertens. Un soldat inattendu et à la hauteur.

Achraf Hakimi (7/10) : bel et bien titulaire malgré son alerte physique face à la Croatie (0-0), le latéral droit du Maroc n’a pas donné l’impression d’être diminué. Avec un énorme volume de jeu, le Parisien a multiplié les courses dans son couloir. Globalement sérieux défensivement, il a été impliqué sur les meilleures actions de son pays, même s’il a parfois manqué d’efficacité, à l’image d’une frappe envoyée dans les tribunes en première période. Remplacé à la 67e minute par Yahya Attiat-Allah (non noté), qui a réalisé une entrée tranchante. Il a d’ailleurs obtenu le coup-franc sur l’ouverture du score.

Naif Aguerd (7,5/10) : en début de partie, le défenseur central du Maroc a été pris dans son dos sur l’occasion de Batshuayi. Mais par la suite, l’ancien Rennais a été capable de relever la tête. Dominateur dans les duels, le Marocain a particulièrement bien maîtrisé les tentatives des Belges dans sa zone.

Romain Saïss (8/10) : Le capitaine du Maroc a été solide. Avec Aguerd, le défenseur central a formé une charnière complémentaire et s’est distingué par une vraie domination dans les airs. Sérieux dans ses interventions, il a été signalé hors-jeu, pour quelques centimètres, sur le but annulé de Ziyech avant la pause. Mais en seconde période, il a gêné Courtois sur le coup-franc de Sabiri et cette fois-ci, il n’était pas hors-jeu !

Noussair Mazraoui (7/10) : de retour après sa sortie sur blessure contre la Croatie (0-0), le latéral gauche du Maroc a tenu son rang. Défensivement, le joueur du Bayern Munich a parfois laissé des espaces à Meunier, mais s’est tout de même bien battu et a remporté plusieurs duels. Sur le plan offensif, il a été par contre moyen avec quelques ballons perdus. On a aimé sa sérénité et son impact sur le côté droit après l’ouverture du score de son pays.

Azzedine Ounahi (6/10) : une performance mitigée pour le joueur d’Angers. Dans les efforts, le Marocain n’a pas démérité et a tout donné avec ses partenaires sur le plan défensif. Pour autant, dans l’utilisation du ballon, on l’a clairement connu plus impactant avec une forme de timidité dans ses tentatives individuelles vers l’avant. Remplacé à la 78e minute par Jawad El Yamiq (non noté).

Sofyan Amrabat (7/10) : comme à son habitude, le milieu de terrain du Maroc a eu un bel impact à la récupération. Puissant sur le plan physique, le Marocain a livré un gros duel avec les Belges et s’est souvent imposé pour gratter quelques ballons. Plutôt précis dans ses transmissions, il a fait de son mieux pour perturber la maîtrise adverse.

Selim Amallah (6/10) : une prestation avec du bon et vraiment du moins bon. Tout d’abord, à la récupération, le Marocain n’a vraiment pas ménagé ses efforts et a été précieux par son volume de jeu. Cependant, le milieu de terrain a parfois cherché à en faire trop, à l’image de son ballon perdu juste devant sa surface sur une situation de Meunier. Remplacé à la 67e minute par Abdelhamid Sabiri (non noté), qui a été le héros de son pays avec ce coup-franc pour ouvrir le score.

Hakim Ziyech (8,5/10) : l’ailier du Maroc a le mérite de tenter des choses ! Autant le dire tout de suite, le joueur de Chelsea a eu du déchet avec de nombreux ballons perdus. Mais il ne s’agit pas d’un hasard : il a été l’un des joueurs capables de créer des différences. Avant la pause, le Marocain a pensé ouvrir le score sur coup-franc, mais son but a été refusé par la VAR pour un hors-jeu de Saïss. Il a mouillé le maillot et a été récompensé avec cette passe décisive pour Aboukhlal en fin de partie.

Youssef En-Nesyri (5/10) : maintenu titulaire malgré son visage décevant contre la Croatie (0-0), l’attaquant du Maroc n’a pas justifié la confiance de son sélectionneur. Dans les efforts, il n’y a rien à lui reprocher à l’image d’un pressing toujours important. Cependant, le joueur du FC Séville n’a quasiment pas pesé sur les débats avec un impact trop réduit. Pour ne rien arranger, il a été imprécis sur ses rares ballons. Remplacé à la 71e minute par Abderrazak Hamdallah (non noté), qui a pesé dans les airs et a été impliqué sur le but d’Aboukhlal.

Sofiane Boufal (7/10) : sans avoir l’impact d’un Ziyech, l’ailier du Maroc a également tenté de dynamiser le jeu de son pays. Bien plus propre que son compatriote dans ses transmissions, l’Angevin a cependant eu du mal à créer des différences à l’approche de la cage adverse. En confiance, il a été tranchant lors du second acte. Remplacé à la 71e minute par Zakaria Aboukhlal (non noté), qui a fait le break dans les ultimes minutes d’une frappe dans la lucarne.

Abderrazzak Boussaid /Le7tv