Le Maroc se démarque sur la scène internationale. Grâce aux efforts déployés, le Royaume vient de gagner une place parmi les 10 pays les plus performants sur le plan climatique. Selon le rapport de l’Indice de performance climatique de 2023, le Maroc vient en 4e position après le Chili, le Suède et le Danemark.
Le Maroc a gagné cette année une place parmi les 10 premiers pays les plus performants sur le plan climatique selon le rapport de l’Indice de performance climatique de 2023, établit par les organisations non gouvernementales Germanwatch et le Réseau international d’action pour le climat ainsi que l’institut allemand New Climat Institut. Le Maroc est devancé par le Chili, 3e le suède 2e et le Danemark 1er.
Il est à noter que les payes qui ont fait l’objet de cette évaluation (60 pays plus l’Union européenne), et qui représentent ensemble 90% des émissions de gaz à effet de serre, ont été classées sur la base d’une grille de 14 indicateurs dans les 4 catégories suivantes: les énergies renouvelables, les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation de l’énergie et la politique climatique.
Premier en Afrique et dans le monde arabe, le Maroc doit cette position à son alignement avec la trajectoire d’un réchauffement climatique de 1.5°c, conformément à l’Accord de Paris sur le climat ainsi qu’aux efforts déployés dans le cadre de sa stratégie énergétique pour le développement des énergies renouvelables propres.
Le Maroc a reçu également une note élevée pour sa politique climatique internationale, notamment en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre. En effet, après la COP22, le fort engagement du Maroc dans le cadre de l’Accord de Paris, sa participation active dans les alliances climatiques mondiales ainsi que les initiatives régionales ambitieuses qu’il a lancées, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, lui confèrent un rôle de leadership en matière d’énergie et de durabilité sur le continent africain.
Par ailleurs, le Maroc a honoré tous ces engagements dans le cadre de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique en matière de reporting notamment en soumettant déjà quatre communications nationales et trois rapports biannuels actualisés sur les efforts d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.
Il est à rappeler que l’indice de performance climatique est un outil de surveillance indépendant permettant de suivre la performance des pays en matière de protection du climat. Il vise à renforcer la transparence de la politique internationale en matière de lutte contre le changement climatique et permet de comparer les efforts de protection du climat et les progrès réalisés par chaque pays.
La rédaction /Le7tv