NIZAR BARAKA: « IL Y A UNE VOLONTÉ POLITIQUE AU PLUS HAUT NIVEAU POUR UNE NOUVELLE APPROCHE DANS LES RELATIONS MAROC-ESPAGNE » !

Le Ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a assuré, mardi à Charm El-Cheikh, qu’il existe une volonté politique au plus haut niveau au Maroc et en Espagne pour une nouvelle approche dans les relations entre les deux pays.

M. Baraka a indiqué, dans une déclaration à la MAP, après ses entretiens, en marge de la Conférence sur le climat (COP 27), avec Mme Teresa Ribera Rodrigues, la troisième Vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre de la Transition écologique et du Défi démographique, que « la rencontre était importante pour plusieurs considérations, notamment qu’il y a la ferme volonté de SM le Roi Mohammed VI et du Chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez pour une nouvelle approche des relations bilatérales entre les deux pays’’.

Il a ajouté que ces entretiens, qui se sont déroulés en présence notamment de l’adjoint de l’ambassadeur du Maroc en Egypte, Abderrazak Dinar, ont constitué également l’occasion d’examiner le renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’eau, soulignant qu’il était convenu d’organiser une réunion à Rabat dans les prochaines semaines afin d’élaborer une feuille de route pour consolider les relations bilatérales dans ce domaine.

Le ministre a noté que cette réunion a été l’occasion d’aborder également des questions liées principalement à la problématique de l’eau et de la sécheresse et des mesures conjointes qui peuvent être prises dans ce domaine, de même qu’elle a été l’occasion d’échanger des expériences et de s’atteler à l’élaboration d’une feuille de route qui permettrait au Maroc et à l’Espagne de s’adapter aux défis communs posés par le changement climatique.

M. Baraka a indiqué avoir aussi évoqué le renforcement de la coopération dans le domaine du dessalement de l’eau, du traitement des eaux usées et du développement de la recherche scientifique dans le volet lié aux changements climatiques, notamment en ce qui concerne la gestion rationnelle des ressources hydriques.

Cette session du Sommet sur le climat (6-18 novembre) est marquée par la participation d’une délégation officielle marocaine composée de ministres et de représentants de plusieurs secteurs ministériels, de l’Association des Régions du Maroc, de l’Association marocaine des Présidents des Conseils Communaux et d’un nombre de responsables de conseils territoriaux, ainsi que des experts, des jeunes, intéressés et actifs dans le domaine du climat.

Il convient de noter que l’Egypte accueille la 27e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui représente une occasion importante d’examiner les effets du changement climatique en Afrique, de mettre en œuvre l’Accord de Paris de 2015 et d’activer les recommandations de la conférence de Glasgow 2021, et de renforcer l’action collective concernant les mesures d’adaptation et d’atténuation du changement climatique.

Quelque 110 chefs d’Etat et de Gouvernement participent aux activités de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, ainsi que 10.000 représentants d’organisations de la société civile, 26.500 représentant des délégations et instances officielles et 3.321 professionnels des médias, soit un total de 44.174 participants.

La rédaction /Le7tv