GROUPE DES BRICS : L’ALGÉRIE REÇOIT UNE ÉNORME GIFLE DE…L’AFRIQUE DU SUD !

L’Algérie, qui se voit comme « une puissance régionale autoproclamée » avait officiellement déposé une demande d’adhésion au groupe des BRICS (Chine, Russie, Inde, Brésil et Afrique du Sud) comme l’avait affirmé, lundi dernier Leila Zerrouki, envoyée spéciale chargée des grands partenariats internationaux au ministère algérien des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger. Mais voilà, Alger a reçu aujourd’hui une énorme gifle de son principal allié sur le continent, à savoir l’Afrique du Sud qui s’est opposée catégoriquement à son adhésion (en plus des refus du Brésil et de l’Inde), à cette demande farfelue des généraux Algériens !…

Annoncée en fanfaronnade en début de semaine : « Nous avons déposé notre demande qui est appuyée par la Chine et la Russie », a déclaré la Diplomate Algérienne, sur les ondes de la radio d’Etat. Cette demande, anachronique, ridicule techniquement et logiquement, s’est vu opposée une fin-de-non-recevoir, par l’Afrique du Sud d’abord et ensuite par le Brésil et l’Inde !…

Une véritable humiliation donc, pour la junte militaire au pouvoir à Alger qui voyait par cette adhésion, une opportunité de contrecarrer l’alliance stratégique entre le Maroc, son rival et ennemi historique et éternel, et Israël !…

L’Algérie des généraux, au vue des pays du groupe des BRICS, n’est ni une puissance économique, ni une puissance politique. Et ce constat va remettre à leur vraie place minuscule, les Tebboune, Chengriha et autre Ramtane Lamamra. Qu’on se le dise et qu’on l’écrive !…

Abderrazzak Boussaid/Le7tv