Marrakech : Exercices Militaires conjoints entre l’Armée Britannique et les Forces Armées Royales !

Pendant 3 semaines, les soldats de la Global Response Force de l’Armée Britannique rejoignent leurs homologues Marocains pour mettre à l’épreuve leurs compétences en matière de guerre dans le désert.

Plusieurs exercices conjoints sont à l’ordre du jour, notamment celui du groupe de la compagnie A, basé à Colchester, du 2e bataillon du régiment de parachutistes (A Coy Gp, 2 PARA) travailler au Maroc aux côtés des troupes de la 2e Brigade d’Infanterie Parachutiste.

Parmi les exercices menés dans la région de Marrakech, il y a la prise d’une piste d’atterrissage pour lancer de nouvelles attaques, les troupes vont aussi perfectionner leurs tactiques de tir et de manœuvre au combat à balles réelles.

« Le Maroc est un partenaire de longue date du Royaume-Uni en Afrique du Nord, avec le premier exercice bilatéral Jebel Sahara qui s’est tenu en 1989 », indique le site officiel de l’armée britannique, ajoutant que la formation conjointe aide à « développer des compétences partagées et des relations entre les deux armées pour améliorer leur capacité à opérer ensemble ».

Par ailleurs, l’exercice se prépare à un jeu de guerre de six jours avec des troupes britanniques et marocaines combattant côte à côte pour s’emparer d’une piste d’atterrissage et à l’utiliser comme base pour lancer des opérations de frappe.

Le major Ash Neve, officier commandant A Coy Gp, a en ce sens déclaré que « l’exercice Jebel Sahara consiste à développer notre préparation aux opérations, où et quoi qu’on nous demande. Nous nous sommes entraînés sur un terrain exigeant et inconnu et, en travaillant côte à côte avec les Marocains, nous avons appris de leur expérience du désert et développé une compréhension culturelle qui nous aidera si nous opérons avec les troupes nord-africaines dans l’avenir ».

 

De son côté, le Caporal Paul Burnell du 2 PARA a commenté l’excellence des relations entre les troupes des deux pays. « Il y a eu une très bonne relation entre nous et les soldats marocains. Nous avons joué au football ensemble et la plupart d’entre eux parlent un peu anglais, nous avons donc pu parler de nos vies et de nos carrières », a-t-il affirmé.

Les soldats britanniques ont pu apprendre de l’expérience des troupes marocaines la façon d’opérer dans les conditions chaudes, sèches et exigeantes du désert. En retour, ils ont partagé avec les Marocains leurs compétences en matière de patrouille, à pied et en véhicule, adresse au tir, en démolitions et en soins aux blessés.

La rédaction /Le7tv