Parmi les 26 joueurs marocains assurés de participer à la Coupe du Monde 2022, Bilal El Khannouss est la grande surprise de Walid Regragui. Mais qui est ce joueur précoce et appliqué?
Bilal El Khannouss est né à Strombeek-Bever (Belgique), le 10 mai 2004. Évoluant au poste de milieu offensif, il a déjà connu 2 sélections avec les Lionceaux de l’Atlas U23.
Droitier, il est sous contrat avec La Gantoise jusqu’en juin 2026. D’abord passé par le centre de formation d’Anderlecht, il est arrivé à Genk à l’été 2019, tout juste âgé de 14 ans, et depuis, il s’illustre.
Cette saison, il cumule 15 apparitions avec l’équipe de Tarik Tissoudali (sur les 16 possibles), dont 14 en tant que titulaire, pour 1 passe décisive. Il n’est pas étranger à la bonne forme de La Gantoise, leader du classement du championnat de Belgique avec 43 points (14 victoires, 1 nul et 1 défaite).
Selon nos sources, Walid Regragui l’a contacté avant la dernière trêve internationale, lui signifiant son admiration, lui annonçant sa pré-sélection, et lui assurant, au moins, une place avec les U23 (qui avaient alors deux matchs contre le Sénégal au programme).
Pour les experts, il est décrit comme un joueur «très calme», «les pieds sur terre», qui «travaille dur» et «très à l’écoute des plus âgés». Avide d’apprentissage et ayant très tôt choisi de représenter le Maroc à l’internationale, il «s’applique» pour convertir ses qualités sur le terrain.
Proche des frères Mmaee et de Selim Amallah, qui sera également du voyage au Qatar, c’est un nouvel emblème du contingent belgo-marocain en sélection.
Considérant que le Maroc «a une très bonne équipe», il estime qu’il fera «de bons résultats», y compris contre sa Belgique natale.