Le Roi Mohammed VI, a adressé ce dimanche 6 novembre 2022, un discours à la Nation, à l’occasion du 47e anniversaire de la glorieuse Marche verte. Dans Son discours Sa Majesté a abordé le gazoduc Nigéria-Maroc et son impact sur le continent africain.
Lors de son discours, le Roi Mohammed VI a mis en avant le lien que noue le Sahara marocain avec l’Afrique, tout en abordant, l’impact du gazoduc Nigéria-Maroc sur le développement du continent africain.
« A travers l’histoire, le Sahara marocain a constamment constitué un lien entre le Maroc et sa profondeur africaine sur les plans humains, culturels et économiques », a rappelé SM le Roi Mohammed VI. Et d’ajouter: « Aussi, l’effort de développement que Nous menons au Sahara nous permet de consolider ce rôle historique de manière ferme et durable et, au-delà, de l’inscrire dans une perspective résolument tournée vers le futur« .
Le Roi a précisé aussi que dans ce cadre il a été décidé avec le président de la République Fédérale du Nigéria de lancer le projet de Gazoduc Nigéria-Maroc.
Le Roi Mohammed VI a également indiqué que, « le Mémorandum d’entente, signé récemment à Rabat, avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et, à Nouakchott avec la Mauritanie et le Sénégal, marque un jalon essentiel dans le processus de réalisation du projet ».
Le Roi Mohammed VI a aussi fait part du souhait de Sa Majesté que ce projet soit profitable à l’ensemble de la région de l’Afrique de l’ouest, dont la population dépasse 440 millions d’habitants, tout en déclarant, qu' »outre le Maroc et la Mauritanie, ce gazoduc offre aux quinze pays de la Cedeao, des opportunités et des garanties en matière de sécurité énergétique et de développement socio-économique et industriel ».
Le Roi a aussi précisé que ce projet qui est destiné aux générations présentes et futures est mis en œuvre afin d’atteindre la paix, l’intégration économique du continent africain et de son développement commun, avant de faire faire savoir, qu' »il est un projet structurant promettant d’arrimer l’Afrique et l’Europe ».
La rédaction /Le7tv