L’ALGÉRIE ACCUSE LE MAROC DE VOULOIR « SABOTER » LE SOMMET ARABE D’ALGER !

C’est la panique et le désarroi à Alger !… Alors que le président algérien Tebboune voulait faire du 31eme sommet arabe, prévu les 1 et 2 novembre prochain, à Alger, « un rendez-vous pour l’unification des rangs arabes » voilà que plusieurs dirigeants, notamment des pays du Golfe, annoncent les uns après les autres, leur absence à cet évènement. Le prince héritier Saoudien, Mohamed Ben Salmane, le premier a confirmé son absence, en avançant officiellement des raisons de « santé » !…

En plus du prince héritier Saoudien, l’Émir du Kuweit, le Président des Emirats Arabes Unies (EAU), le Sultan d’Oman et le Roi du Bahreïn, le President Égyptien, ont informé Alger qu’ils seront absents au sommet de la ligue arabe, prévu début novembre. Ces dirigeants seront représentés à Alger par leurs subalternes.

Ces défections en série à quelques jours seulement de la tenue de ce sommet annoncent incontestablement un échec précoce et un revers de la diplomatie algérienne, et ne parlons même pas de la venue, plus que hypothétique, du Roi Mohammed VI !… 

Cette panique a poussé l’Algérie a dénoncé, ce vendredi, des tentatives de parasiter et de nuire à ce rendez-vous : « le Maroc ne renonce pas à ses tentatives de saboter le sommet. La dernière tentative en date a été lancée à la veille de la rencontre des chefs d’Etats Arabes »…. »Des médias du royaume ont ainsi rapporté que le président de la république sahraouie Brahim Ghali sera présent à ce sommet, ce que l’Algérie a dément catégoriquement » …. »Nous sommes habitués à ce genre d’informations émanant de médias marocains. Ce sont des allégations malveillantes et trompeuses d’autant plus que le sahara occidental n’est pas membre de la Ligue Arabe et donc le président de la république sahraoui n’est pas concerné ni de près ni de loin par ce sommet », a déclaré le représentant de l’Algérie auprès des Nations-Unies Nadir Larbaoui à la presse.

Rappelons que ce samedi, ce sont les chefs de la diplomatie arabe qui se rencontreront pour arrêter l’ordre du jour du sommet du 1er novembre à Alger avec toujours aucune confirmation quant à la présence effective du Chef de la Diplomatie Marocaine, Nasser Bourita !

La rédaction /Le7tv