Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a, une nouvelle fois, souligné de manière claire, et ne laissant la marge à aucune ambiguïté, que le « polisario » ne dispose d’aucun statut officiel auprès des Nations Unies.
Dans son rapport, Antonio Guterres se réfère, à deux reprises, au « représentant du polisario à New York » et nullement à un soi-disant “représentant auprès des Nations Unies”.
Le rapport de l’ONU démontre clairement que ni ce groupe armé, ni ses « représentants » ne jouissent d’un quelconque statut ou d’une « représentation à l’ONU », qui regroupe exclusivement les États membres souverains, et non les groupes séparatistes armés liés au terrorisme.
Le rapport du Secrétaire général met à nu l’usurpation, l’usage de faux et de fraude utilisés par ce groupe séparatiste armé et son pseudo représentant à New York qui prétend fallacieusement jouir d’un statut que l’Organisation des Nations Unies ne lui a jamais reconnu. Il a révélé, une nouvelle fois, que le mensonge et l’affabulation sont la marque de fabrique de cette création de l’Algérie.
Le Secrétaire Général de l’ONU n’a pas manqué de préciser, par ailleurs, que le nombre d’incidents rapportés le long du dispositif de Défense au Sahara marocain a diminué de manière régulière, depuis janvier 2021.
Antonio Guterres a rappelé le « polisario » à l’ordre, notant que ces violations du cessez-le-feu et des accords militaires constituent un obstacle majeur à la recherche d’une solution politique à ce différend régional. Il a ajouté que ces agissements condamnables et les obstructions imposées à la MINURSO menacent également le contexte opérationnel et politique dans lequel évolue la Mission onusienne.
Dans ce cadre, le Secrétaire général de l’ONU a dénoncé la renonciation effective au cessez-le-feu par le « polisario » et rappelé à ce groupe armé séparatiste que ses agissements menacent la stabilité de la région.
La rédaction /Le7tv