Ce mercredi 19 Octobre 2022, on fêtera le Centenaire de la pose de la première pierre de la Grande Mosquée de Paris bâtie en hommage aux Musulmans morts pour la France.
Un événement chargé d’une double symbolique caractérisant l’amitié éternelle Franco-musulmane, mais également un hommage à tous les soldats musulmans tombés durant la Première Guerre mondiale.
Financée par l’État français qui dérogeait exceptionnellement à la Loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 portant sur la laïcité, c’est à la société des Habous du Maroc, une association cultuelle dirigée par Si Kaddour Benghabrit, le grand Chambellan du Sultan Moulay Youssef, né dans la région de Tlemcen (région marocaine jusqu’à 1830) qu’est confiée, en août 1921 par le Maréchal Lyautey la construction et l’administration de la Mosquée de Paris.
Kaddour Benghabrit est né le 1er novembre 1868 à Sidi Bel Abbés, dans une famille originaire de Tlemcen, ville Marocaine à l’époque, qui s’est établie à Rabat pour fuir l’occupation française.
La première pierre de la Grande Mosquée de Paris est donc posée le 19 octobre 1922 en présence du Maréchal Lyautey, avant qu’elle ne soit édifiée sous la direction de l’architecte algérois Marcel Mantout et inaugurée le 16 juillet 1926 par le Sultan du Maroc, Moulay Youssef, et par le Président de la République française, Gaston Doumergue !…L’HISTOIRE EST AINSI ÉCRITE, POUR PROUVER UNE FOIS POUR TOUTES LA MAROCANITÉ DE CE PATRIMOINE CULTUREL MONDIAL !
La rédaction /Le7tv