L’Union Constitutionnelle (UC) est déterminée à consolider ses positions « fortes », en perspective d’occuper des places de premier rang lors des échéances électorales à venir, a affirmé le nouveau Secrétaire Général de la formation, Mohamed Joudar.
A l’occasion de son élection à la tête du parti lors de son 6ème Congrès National, tenu samedi dernier, M. Joudar a indiqué que l’UC s’attellera, pour le moment, à la consolidation de ses positions fortes, avant de passer à l’exploration des horizons pour le renforcement de sa présence.
Les ambitions de la formation sont grandes, en dépit du recul enregistré ces dernières années, a-t-il souligné, précisant avoir pour objectif “d’améliorer le classement du parti au parlement, en le portant de la sixième place à l’une des quatre premières positions”.
Le nombre de voix obtenues par les candidats de l’UC dans certaines zones, même celles où le parti n’a pas réussi à décrocher un siège parlementaire, “nous fait penser que nous avons le potentiel pour obtenir davantage de sièges”, a expliqué M. Joudar.
A cet égard, l’UC œuvrera pour l’activation du rôle de ses sections locales, provinciales et régionales et ses organisations parallèles, qui constituent le cœur battant du parti, et ce en vue de lancer une dynamique décentralisée, a ajouté le secrétaire général, faisant savoir que le parti ouvrira ses portes aux élites et compétences, et organisera des portes ouvertes dans toutes les provinces et régions en vue d’attirer les compétences au sein des jeunes et des femmes désirant adopter le mode d’action de l’UC.
Abordant le contexte dans lequel s’est tenu le 6ème Congrès national du parti, M. Joudar a noté que cet événement est intervenu dans des conditions particulières, puisqu’il met fin à sept années d’immobilisme depuis la tenue du dernier congrès national, sachant que le Conseil national (le parlement du parti) n’a tenu aucune session durant toute cette période.
“Il était donc grand temps de réunir le conseil afin de pouvoir aboutir à cette étape”, a-t-il souligné, ajoutant que la réunion du Conseil national, tenue en juillet dernier, a débouché sur des décisions importantes, notamment l’établissement de la date du 6ème Congrès national et la formation d’un comité d’organisation comportant l’ensemble des membres du Bureau politique ainsi que des cadres du Conseil national, qui ont été répartis sur quatre commissions thématiques, à savoir les commissions des organisations, des lois, du système politique et juridique et de la logistique.
Ce 6ème Congrès national a été marqué par l’adoption du rapport moral et financier et du statut interne, portant plusieurs amendements approuvés par le Congrès, notamment en ce qui concerne l’habilitation du Conseil national à approuver le Bureau politique une fois sa composition présentée par le secrétaire général.
“Il s’agit d’un changement essentiel car il est nécessaire de permettre au Conseil national de jouer son rôle de manière adéquate, dans l’intérêt du parti”, a-t-il estimé.
Par ailleurs, M. Joudar a mis en exergue sa vision pour le parti, axée sur l’action collective, notant que cette vision, “dont l’élaboration a nécessité beaucoup de temps et d’efforts”, sera soumise aux membres du nouveau Bureau politique, dès que la liste de ce dernier sera approuvée par le Conseil national.
A noter que Mohamed Joudar a été élu, samedi à Casablanca, nouveau secrétaire général de l’UC, poste auquel avaient candidaté quatre membres du parti pour succéder au SG sortant, Mohamed Sajid.
M. Joudar a été élu à l’unanimité suite au retrait des trois autres candidats en lice (Lahcen Abyaba, Chaoui Belassal et Mohamed Bensaidi) et ce, lors du 6e Congrès de l’UC tenu sous le signe « L’UC: Renouvellement et continuité ».
La rédaction /Le7tv