La 12ème édition du Championnat du Monde de Kitesurf « Prince Héritier Moulay El Hassan Kitesurfing World Cup 2022 » a démarré mardi sur la plage de Foum Labouir à Dakhla.
Cette manifestation sportive, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, se tient jusqu’au 02 octobre prochain avec la participation de pas moins de 54 athlètes de différentes nationales, dont 14 Marocains, engagés dans la discipline du strapless.
En 12 ans, ce sont plus de 600 compétiteurs internationaux qui sont venus des quatre coins du monde pour partager et découvrir les fabuleux sites adaptés aux pratiques de la glisse en mer, en eaux plates ou sur les vagues et qui sont devenus de véritables ambassadeurs de la destination Dakhla.
Cette année, ils sont du Maroc, de France, Australie, Suisse, Espagne, Brésil, Canada, mais aussi des Etats Unis d’Amérique, Pays-Bas, du Cap Vert, d’Afrique du Sud, Allemagne et de l’Île de la Réunion, venus défendre leurs chances lors de cette étape initiée par l’Association « Lagon Dakhla pour le développement du sport et l’animation culturelle » et le Global Kitesports Association (GKA), sous l’égide du World Sailing Federation (WSF).
Dans une déclaration à la MAP, en marge de la cérémonie d’ouverture officielle de ce championnat du monde, qui a eu lieu en présence, notamment d’élus, de responsables et d’acteurs locaux, la présidente de l’association Lagon Dakhla pour le développement du sport et l’animation culturelle, Leila Ouachi, a affirmé que l’étape de Dakhla vient couronner le champion et la championne du monde dans la discipline strapless.
Cette année, a-t-elle poursuivi, 14 athlètes marocains entreront en lice dès ce mardi afin d’obtenir deux wild-card leur permettant de concourir au tableau final, notant que l’objectif est de permettre à plus de sportifs marocains de se qualifier à la phase finale et devenir ainsi des champions dans cette discipline.
« Les athlètes internationaux habitués à venir ici sont devenus de véritables ambassadeurs du Maroc et de la destination Dakhla, en particulier », a-t-elle mis en exergue, relevant que le championnat du monde de Kitesurf « Prince Héritier Moulay El Hassan Kitesurfing World Cup » a indubitablement contribué à l’essor et au développement de la ville de Dakhla sur le plan touristique et économique.
De son côté, l’Italien Airton Cozzolino, sacré champion l’année dernière à Dakhla, a fait part de son souhait de s’imposer encore une fois lors de cette étape, soulignant que toutes les conditions sont réunies pour permettre à cette édition de se dérouler dans les meilleures conditions.
« J’ai hâte de prendre part à cette compétition, donner le meilleur de moi-même et défendre mon titre», a-t-il lancé.
« Il s’agit de ma première participation au championnat du monde à Dakhla. C’est l’un des meilleurs endroits où l’on peut pratiquer le kitesurf », a indiqué, de son côté, l’athlète marocain Badr Trichi, relevant que son rêve est de faire partie des meilleurs kitesurfeurs au niveau international.
Le niveau de la compétition est très élevé, d’autant plus que ce championnat du monde réunit les meilleurs riders de la planète, a-t-il fait remarquer.
Le « Prince Héritier Moulay El Hassan Kitesurfing World Cup» fait partie des étapes décisives permettant aux têtes d’affiche des plus importantes compétitions de kitesurf de s’illustrer pour remporter le titre de « The rider of the year », pour la discipline du strapless.
Ce championnat s’est illustré, en quelques années, en devenant un rendez-vous incontournable du calendrier sportif de la discipline du kitesurf dans le monde, et l’événement sportif phare dans cette discipline au Maroc et à Dakhla en particulier, avec une notoriété acquise, une médiatisation à l’international et des retombées économiques avérées pour toute la région.
En 2021, l’Italien Airton Cozzolino, chez les hommes, et la Française Capucine Delannoy, chez les dames, se sont adjugé le 11ème Championnat du monde de kitesurf «Prince Moulay El Hassan».
La rédaction /Le7tv