Le Ministre des Affaires Étrangères des Emirats Arabes Unis, cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane, est arrivé mercredi en Israël où il aura jeudi des discussions avec des responsables. Cette visite marque les deux ans de la signature des accords d’Abraham, normalisant les relations entre la monarchie du Golfe et l’Etat Hébreu.
« Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale est arrivé aujourd’hui à Tel-Aviv pour une visite officielle en Israël » de plusieurs jours, a indiqué l’agence de presse officielle des Emirats arabes unis WAM.
Les Emirats ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020 dans le cadre d’une série d’accords négociés par les Etats-Unis. Bahreïn et le Maroc leur ont emboîté le pas, tandis que le Soudan a également accepté de normaliser ses liens avec l’Etat hébreu en 2021.
Conclus sous l’égide du président américain d’alors, Donald Trump, ces accords ont rompu avec des décennies de consensus arabe conditionnant l’établissement de relations avec Israël avec la résolution de la question palestinienne.
Le ministre émirati rencontrera des responsables israéliens pour « discuter d’un certain nombre de questions d’intérêt commun » ainsi que « des perspectives de coopération et partenariat » entre les deux pays, ajoute WAM.
Mercredi soir, le bureau du Premier ministre israélien Yair Yaïr Lapid, également ministre des Affaires étrangères, a indiqué dans un communiqué qu’une série de rencontres aurait lieu jeudi avec Abdallah ben Zayed Al Nahyane.
En mars, le ministre émirati s’était rendu en Israël pour participer à un sommet avec ses homologues israélien, américain, émirati, marocain et bahreïni, une rencontre inédite sur le sol israélien visant à renforcer leur coopération.
En mai, Israël et les Emirats Arabes Unis avaient signé un accord de libre-échange, le premier du genre entre l’Etat hébreu et un pays arabe.
La rédaction /Le7tv