L’usine Renault Group de Tanger a célébré, ce mardi 13 septembre, son 10ème anniversaire en présence de Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, Clotilde Delbos, directeur général de la marque Mobilize, José Vicente de Los Mozos, directeur industriel du Groupe et directeur du pôle Ibérique Renault Group, et Mohamed Bachiri, directeur général Renault Group Maroc.
L’usine de Tanger, catalyseur de la transformation de l’industrie automobile marocaine, a fabriqué 2 360 000 véhicules depuis son lancement en 2012. Elle a permis la montée en puissance d’un écosystème automobile, toujours en croissance.
Ainsi, pour fêter les 10 ans de l’usine, une plénière a été tenue en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Clotilde Delbos, Directeur général de la marque Mobilize, José Vicente de Los Mozos, directeur industriel du Groupe et directeur du pôle Ibérique Renault Group, et Mohamed Bachiri, directeur général Renault Group Maroc. Les différents intervenants ont mis en lumière les réalisations de l’usine lors de sa décennie d’existence, et à cette occasion, Renault Group a également annoncé l’affectation à l’usine de Tanger de la fabrication de Mobilize DUO, véhicule électrique dédié à la mobilité partagée. Le ministre et les responsables Renault ont également effectué une visite de l’usine.
À cette occasion, le ministre de l’industrie et du commerce Ryad Mezzour a déclaré à SNRTnews que « cette usine est devenue aujourd’hui au Maroc et comme pilier du système industriel de Renault Group, et un exemple de partenariat public-privé ».
Inaugurée le 09 février 2012 par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, l’usine de Tanger s’est imposée comme le catalyseur de la transformation de l’ensemble de la filière automobile marocaine.
Symbole du partenariat entre Le Royaume du Maroc et Renault Group, cet anniversaire célèbre l’ensemble des acteurs publics et privés qui travaillent main dans la main pour le développement de la filière industrielle automobile, 1ère filière exportatrice au Maroc depuis 2014. « L’usine cumule aujourd’hui plus de 2 360 000 de véhicules produits en 10 ans pour plus de 70 destinations à travers le monde » a déclaré à SNRTnews Mohamed Bachiri, DG de Renault Groupe Maroc.
L’essor de l’usine demeure indissociable de la success story de la marque Dacia au Maroc et dans le monde avec la production des modèles de renom de la marque : Lodgy et Dokker dans toutes leurs versions, en plus d’être au cœur de la fabrication de toutes les générations de Dacia Sandero, le véhicule le plus vendu aux particuliers en Europe depuis 2017 et best-seller au Maroc, gage du succès du « Made in Morocco ».
Depuis mai 2021, le site industriel tangérois a accueilli la fabrication de ses premiers véhicules de la marque Renault avec l’arrivée de Nouvel Express et Nouvel Express Van, revival d’un modèle emblématique, offrant ainsi de nouvelles opportunités pour le marché national et international.
La rédaction /Le7tv