La cérémonie des Emmy Awards a largement récompensé les séries « Succession » et « Squid Game » dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 septembre.
Ainsi, deux poids lourds se sont partagé les honneurs aux Emmy Awards ce mardi : le mastodonte de HBO « Succession » a été élu meilleure série dramatique, tandis que la série sud-coréenne « Squid Game » est entrée dans l’histoire de la compétition avec notamment un prix de meilleur acteur pour son interprète principal, Lee Jung-jae.
Jouant sur le titre de son programme, le créateur de « Succession » Jesse Armstrong a remarqué que c’était une « sacrée semaine » pour les dynasties, en faisant allusion à la mort de la reine d’Angleterre Elizabeth II et à l’arrivée sur le trône de son fils. « Évidemment, il y a eu un peu plus de votes pour notre accession (au trône) que pour celle du Prince Charles », a-t-il plaisanté.
Déjà récompensée par le trophée majeur en 2020, cette chronique noire et grinçante d’une puissante famille qui se déchire pour prendre le contrôle d’un empire médiatique (étrangement ressemblant à celui du milliardaire Rupert Murdoch), a également remporté trois autres prix cette année, notamment pour son scénario et celui du meilleur second rôle, attribué à Matthew Macfadyen.
La série « Squid Game » entre dans l’histoire
Malgré ses 25 nominations, le programme américain a dû partager la vedette avec le phénomène sud-coréen « Squid Game », sombre et violente dénonciation des dérives du capitalisme, dans laquelle des miséreux s’entre-tuent lors de jeux d’enfants cruels avec l’espoir de remporter des millions.
Produit par Netflix, ce succès planétaire a raflé six prix, et a notamment écrit une nouvelle page de l’histoire des Emmy Awards, équivalent des Oscars de la télévision américaine, grâce à la récompense de meilleur acteur dans une série dramatique attribuée à sa star principale, Lee Jung-jae. Une première pour un interprète jouant dans une autre langue que l’anglais.
La série consacre ainsi le succès croissant du cinéma sud-coréen à Hollywood : en 2020, « Parasite » du réalisateur Bong Joon-ho avait remporté l’Oscar du meilleur film.
Récompensé pour sa réalisation, le cerveau derrière « Squid Game », Hwang Dong-hyuk s’est montré très honoré.
« Je ne pense pas avoir écrit une page d’histoire moi-même, parce que c’est vous qui avez ouvert les portes à « Squid Game » », a lancé le réalisateur. « Nous sommes entrés dans l’histoire ensemble et j’espère vraiment que « Squid Game » ne sera pas la dernière série coréenne aux Emmys ».
La rédaction /Le7tv