Un nouveau film Algérien, tourné au Maroc pour raisons de sécurité, fait déjà scandale en Algérie !

C’EST UNE GRANDE POLÉMIQUE EN GESTATION : Le film attendu, intitulé « Citoyen d’Honneur » du réalisateur Algérien Mohamed Hamidi, sortira sur les écrans internationaux le 14 septembre prochain et créera à coup sûr un scandale (un de plus) chez nos voisins de l’Est !…

À l’affiche de ce film, on retrouve le célèbre comédien Kad Merad qui joue le rôle principal. Il incarne le personnage de Samir Amin, un écrivain Algérien qui a gagné le Prix Nobel de littérature et qui revient vers son Algérie d’origine pour recevoir des mains des autorités au pouvoir, un autre prix moins valorisant, celui de « Citoyen d’Honneur », d’où le titre du film !…L’histoire est une adaptation libre du film Argentin « El ciudadano ilustre ».
SYNOPSIS : Samir Amin est un écrivain Algérien à succès. D’ailleurs, il a gagné le prix Nobel de la littérature. Il habite la capitale Française. L’histoire raconte son retour périlleux en Algérie…
Complètement épuisé par sa vie d’auteur et par sa maladie, raisons pour lesquelles il refuse toutes les invitations qu’il a obtenues de la part des maisons d’édition du monde entier…
Dans sa jeunesse, Samir Amin avait quitté dans la clandestinité l’Algérie pour échapper au service militaire. De ce fait, il n’a pas pu assister aux funérailles de son père à son décès…
L’Algérie est un pays où il ne pensait plus y remettre les pieds. Mais vu son succès fulgurant, les autorités algériennes lui envoient une invitation intéressante. Ce qui l’a poussé à rentrer au pays…
En effet, les autorités locales souhaitent lui remettre le prix du « Citoyen d’Honneur ». Mais ce qui s’y produit une fois arrivé sur place est différent et loin , très loin de ce que le Prix Nobel espérait. L’ambiance est devenue lourde par les pressions bureaucratiques et politiques. L’écrivain se retrouve piégé par les autorités et scandalisé par le comportement d’un peuple manipulé de toutes parts … (fin du synopsis).
Le comble de l’histoire est que le film « Citoyen d’Honneur » à été tourné entièrement au Maroc et l’image reflétée à travers ce film, du régime actuel en Algérie et de la société Algérienne en générale, n’est pas très flatteuse, ce qui a provoqué la réaction très vive des autorités Algériennes, qui y voit là, un complot flagrant du Maroc à travers l’Art et le cinéma, pour dénigrer et dégrader un peu plus l’image de l’Algérie dans le monde !…
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les commentaires très virulents, limite raciste, qui trainent dans la boue et tirent à boulets rouges le réalisateur du film et le lieu du tournage choisi, c’est à dire le Maroc !…

https://twitter.com/CASBAH_ALG/status/1563991705308856335?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1563991705308856335%7Ctwgr%5E8b54a641e4d13238bfa18ffc7bbc7a9b3abdc892%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.maghrebemergent.com%2Fle-nouveau-film-franco-algerien-citoyen-dhonneur-encore-une-fois-tourne-au-maroc%2F

Le 14 Septembre prochain, un scandale va éclater sans aucun doute au pays de la junte militaire. Rendez-vous est pris !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv