Les Forces Armées Royales réceptionnent un premier lot de Canons Caesar ! 

Le Maroc continue d’améliorer sa puissance de frappe militaire. Les Forces Armées Royales (FAR) viennent de recevoir les premiers Canons Caesar, révèle la page Facebook “Far Maroc” qui publie souvent des informations quasi-officielles sur les nouvelles acquisitions du Royaume en matière d’armement. Une image partagée vendredi par « Far Maroc » montre plusieurs unités de ces canons, roulant sur l’asphalte dans une ville marocaine, probablement dans le sud du pays.

 Ainsi, le Maroc a réceptionné en début du mois dernier, un premier lot des 36 canons Caeser (contrat de 200 millions d’euros (170 millions d’euros + 30 millions d’euros en munitions), commandés en janvier dernier à la société française Nexter.
L’artillerie des Forces Armées royales se voit donc renforcée de canons Caeser (de 155 mm) à grande cadence de tir (6 à 8 obus par minute), montés sur camions et capable de frapper une variété de cibles de haute précision de 4 et 42 km. Le canon est monté à l’arrière d’un camion, ce qui lui confère une rapidité de déplacement et de déploiement.
Cette arme a largement fait ses preuves dans le conflit en Ukraine où les forces ukrainiennes n’ont de cesse de de causer de lourdes pertes dans les rangs de leurs ennemis. Cette première livraison de ce lot dément donc les rumeurs d’avril dernier avançant que la France aurait redirigé la commande réservée initialement aux FAR vers l’Ukraine.
Le canon français Caesar est classé parmi les meilleurs et les plus puissants obusiers automoteurs au monde à l’heure actuelle. Une batterie de 8 unités d’artillerie peut tirer plus d’une tonne de munitions en une minute, 1 500 bombes à fragmentation ou 48 projectiles guidés antichar intelligents.
Le canon peut également tirer plusieurs types d’obus polyvalents conventionnels et intelligents, y compris le soi-disant « Ogre Shell », qui est un obus équipé de bombes à fragmentation à fragmentation destinées à frapper des cibles légèrement blindées, telles que des véhicules de combat légers, des batteries d’artillerie et missiles, centres de commandement et soutien logistique. Chaque obus contient 63 sous-munitions, chacune équipée d’un système d’autodestruction, pouvant pénétrer jusqu’à 90 millimètres de blindage.
Ces canons automoteurs grâce à leur montage sur camion sont capables de tirer des obus réguliers, guidés ou encore à sous munitions, pour toucher, avec un précision très élevée, plusieurs cibles en même temps à une distance allant de 4 km à 42 km. L’engin peut atteindre une vitesse de 50 km/h tout terrain, ce qui lui procure une mobilité redoutable sur le champ de bataille. 
La rédaction /Le7tv