Au micro du média Le7tv, le célèbre journaliste Talha Jibril s’est exprimé longuement sur la crise diplomatique créée récemment par le président tunisien Kaiss Saed qui a reçu contre toutes attentes et contre toutes logique, le chef des séparatistes du polisario lors de la rencontre économique de TICAD 8 entre le japon et les pays Africains.
La démarche du président tunisien est regrettable et reflète une erreur de calcul qui sape les efforts déployés pour assurer la réussite de ce sommet tant attendu, dans une conjoncture politique et économique internationale délicate.
A travers cette décision surprenante, le président tunisien a affiché une « hostilité politique vis-à-vis du Maroc, un pays maghrébin dont le poids et la stature sont importants au niveau du continent africain.
Rappelons que la délégation japonaise dans un communiqué officiel, a affirmé la ferme position de Tokyo selon laquelle les invitations au sommet sont adressées exclusivement et conjointement par le Japon et la Tunisie aux pays reconnus de manière officielle et bénéficiant de la légitimité internationale.
La rédaction/Le7tv