Le long métrage « Jrada Malha » du réalisateur Driss Roukhe a été projeté en avant-première, mardi soir au cinéma Megarama à Casablanca.
Ce thriller psychologique, qui a pour maître mot le suspense, repose sur une écriture qui s’est volontairement détachée du temps et de l’espace. Un choix guidé par une forme dramatique donnant plus d’importance à la narration et au caractère.
Dans ce film intimiste, le pari est de plonger le public dans une histoire dramatique psychologique et de le rapprocher des personnages, créant une sorte d’identification avec un ou plusieurs d’entre eux.
« Jrada Malha » raconte l’histoire de Ranya, une jeune femme qui se retrouve au centre d’un complot. Elle a été « programmée » et manipulée par les membres d’une mystérieuse organisation, pour servir de cobaye à une expérience menée par ces personnes à des fins biens particulières. Tout un protocole a été mis en place pour la façonner et créer le personnage désiré.
Une mémoire en désordre et un présent étouffant : Privée de sa vie et de ses souvenirs, la mémoire en désordre et un présent étouffant, Ranya décide de partir à la recherche de sa vraie vie. Une vie perdue dans une machination bien ficelée pour contrôler, diriger et commander.
Pour son premier long-métrage, l’acteur et réalisateur Driss Roukhe a pris le pari de faire un film de genre, qui a été, selon lui, le fruit d’un travail de longue haleine.
Dans une déclaration à M24, la chaine d’information en continu de la MAP, le cinéaste a souligné que le processus de production de « Jrada Malha » a duré plusieurs années, et ce afin de peaufiner les différents détails du film.
Il a ainsi insisté sur la nécessité de ne négliger aucun détail que ce soit en termes de scénario, de construction des personnages, de décors, de lumière, ou encore de musique.
Pour Driss Roukhe, cette expérience cinématographique a été très spéciale à bien des égards, depuis le scénario, qu’il a co-écrit avec Adnane Mouhejja, jusqu’à la conception de la structure dramatique et la construction des personnages dans le récit cinématographique.
De son côté, l’actrice Mouna R’Miki, qui campe le personnage de Ranya, s’est dite très honorée de prendre part à ce film qui a constitué, pour elle, une expérience enrichissante aussi bien sur le plan humain que professionnel.
Pour ce qui est du personnage de Ranya, une jeune femme qui part dans une difficile quête de sa véritable identité, l’actrice relève que ce genre de rôles complexes nécessite beaucoup de préparation et de travail pour en assimiler les différentes facettes et nuances, ainsi que pour rapprocher le personnage du public.
Outre Mouna R’Miki, Adnane Mouhejja, Driss Roukhe, Abderrahim El Maniari, Fatimazzahra Bennacer, ou encore Khansaa Batma sont à l’affiche du film « Jrada Malha », qui a connu une tournée distinguée dans des festivals internationaux et décroché plusieurs prix.
La rédaction /Le7tv