Les États-Unis approuvent un nouveau contrat d’armement, de 141,1 millions de dollars, pour le Maroc 

À la suite de la récente visite du Général de division américain Todd Wasmund au Maroc, l’Agence américaine de Coopération pour la Sécurité de la Défense a fait état d’une possible nouvelle vente d’armes à Rabat. Cette coopération actuelle comprendrait l’achat par le Maroc de systèmes tactiques et de contrôle au sol sans fil, pour un coût estimé à 141,1 millions de dollars.

Selon le magazine américain, « Army recognition« , spécialisé dans les affaires militaires, « le Royaume a obtenu l’accord d’acquisition du système avancé de commandé, de contrôle, de communication, d’informatique et de renseignement, MIDS, incorporant des liaisons de communication numérique à haute capacité et résistantes aux brouillages pour l’échange d’informations tactiques en temps quasi réel.
Ce système avancé de commande, et dont le Maroc a demandé l’acquisition de six systèmes, fonctionne dans toutes les conditions climatiques, que ce soit entre les airs, le sol ainsi que les éléments marins, permettant ainsi de capter les données et les signaux audio.
Pour améliorer la capacité anti-brouillage, les signaux sont répartis sur 51 fréquences dans la bande de fréquences 960-1215 MHz. La transmission est supprimée autour des deux bandes IFF (1030 et 1090 MHz.). La puissance de sortie maximale d’un terminal MIDS est de 200 watts permettant une portée opérationnelle de 300 milles. La portée peut être étendue en relayant les informations entre les terminaux intermédiaires.
Ce système peut rechercher des signaux radar conventionnels et complexes, puis les intercepter, les analyser et même les localiser, et le système a la capacité de brouiller, de tromper et même d’empêcher les radars hostiles de fonctionner.
Le système MIDS n’est pas la seule commande réalisée par le Royaume auprès des USA. Selon le magazine américain, les commandes marocaines comprennent divers autres équipements, notamment des communications sécurisées, des encodeurs, des anciens équipements de navigation de prévision, ainsi que des logiciels non classifiés et classifiés, entre autres équipements.
En trois ans, entre 2017 et 2019, le magazine rappelle que le Maroc a importé pour 1 milliard de dollars d’armes. Les approvisionnements en armes du Maroc proviennent principalement des États-Unis avec 90 %, suivis de la France (9,2 %) et du Royaume-Uni (0,3 %)
La rédaction/Le7tv