Les nuages sombres s’accumulent au-dessus de la filière algérienne des dattes. Pour la deuxième fois en moins de deux mois, des dattes de la variété « Deglet Nour » d’Algérie ont fait l’objet d’une procédure de « rappel de produits », en France.
La dernière en date a été signalée le mardi 23 août sur le site du gouvernement français « Rappel conso » qui a indiqué que ces dattes sont rappelées au motif qu’elles contiennent du Diflubenzuron, un pesticide interdit par l’Union Européenne pour le traitement des dattes. Ce pesticide est autorisé en Algérie pour le traitement chimique des palmiers.
Pour l’Association algérienne des exportateurs de dattes, cette deuxième campagne de rappel de produits porte un nouveau coup dur à la réputation de la « Deglet Nour » d’Algérie, la seule datte exportée par l’Algérie !…
Messaoud Bousnina, le coordinateur national des exportateurs algériens de dattes a estimé bien que les producteurs locaux vont subir de « lourdes pertes » suite à la décision du gouvernement français de retirer les dattes algériennes du marché en France. « Ils paient là le prix de leur utilisation anarchique de substances chimiques» , a-t-il dit. Selon lui, les analyses effectuées sur des dattes destinées à l’export ont indiqué la présence de résidus chimiques toxiques à 400 % !…et d’ajouter que c’est une réalité que les autorités algériennes refusent d’accepter et de changer !…
Depuis le mois de mai 2021, de nombreux lots de dattes Deglet Nour d’Algérie ont fait l’objet de campagne de rappel et d’interdiction, aussi bien en Europe, qu’au Canada et aux États-Unis !…
Ainsi, les dattes algériennes ont été mises sur « liste noire » dans presque tous les pays à cause de l’utilisation de produits chimiques « cancérigènes ». Cette interdiction fera perdre à coup sûr à la datte algérienne, et pour très longtemps, sa place sur les marchés internationaux !
La rédaction /Le7tv