Face à la sécheresse : « La police de l’eau » entre en action ! 

Face à la situation de sécheresse importante que traverse le Maroc depuis quelques mois, tous les regards sont tournés vers la police de l’eau, organe en charge de la lutte contre le gaspillage de l’or bleu. Cette police est régie par la loi n° 36-15 du 10 aout 2016 relative à l’eau loi. Son texte fixe les règles d’une gestion intégrée, décentralisée et participative des ressources en eau pour garantir le droit des citoyennes et des citoyens à accès à l’eau et en vue d’une utilisation rationnelle et durable et une meilleure valorisation quantitative et qualitative de l’eau, des milieux aquatiques et du domaine public hydraulique en général, ainsi que les règles de prévention des risques liés à l’eau pour assurer la protection et la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.

Par ailleurs, un décret a fixé en 2018 les conditions et les modalités de nomination des agents de la police de l’eau et de l’exercice de leurs fonctions.

On retient, principalement, l’octroi aux directions et administrations publiques concernées par la gestion de l’eau, ainsi qu’à la police judiciaire, la capacité de désigner les agents de la police de l’eau en charge de la lutte contre le gaspillage. Elle se réserve également le droit d’accéder aux puits et à tout équipement utilisé dans le cadre de l’exploitation des ressources hydrauliques publiques.

Ces agents peuvent également délivrer des contraventions et les soumettre aux tribunaux spécialisés ; toute obstruction au travail de cette police est soumise à des sanctions, qui peuvent être aggravées en cas de récidive ou de recours à la violence. Par ailleurs, les agents bénéficient annuellement de formations dispensées par l’Institut Supérieur de la Magistrature sur la procédure relative à la délivrance des contraventions.

Face à la situation de sécheresse que travers notre pays, la police de l’eau effectuent des contrôles sur le terrain, accompagnée par des agents des forces auxiliaires. 

Dans ce cadre, elle a conclu des partenariats avec d’autres organismes comme le Ministère public pour être mieux outillée dans l’exercice de ses fonctions.

Le ministère de l’Equipement et de l’Eau a également procédé au renforcement de l’effectif de la police de l’eau, pour atteindre 200 agents, dont 25 femmes ; toutes et tous bénéficient de formations de manière régulière. Ils sont également dotés d’uniformes distincts, et de 28 voitures dispatchées sur tout le territoire national. 

La rédaction/Le7tv (avec SNRT)