« Neom » pourrait accueillir dès 2045 près de neuf millions d’habitants. A l’intérieur, les futurs résidents auraient accès à toutes les structures nécessaires. Des espaces résidentiels, mais aussi des écoles, des parcs, des loisirs, des commerces, des industries et de l’agriculture sont prévus. Tout serait accessible en cinq minutes de marche maximum. Un système de transport en commun permettrait néanmoins de traverser la ville en seulement vingt minutes. Cette concentration es installations serait justement la clé pour économiser du temps, mais aussi de l’énergie.
Un look futuriste:
L’ensemble du site fonctionnerait grâce aux énergies renouvelables et permettrait aux habitants de profiter d’un « microclimat tempéré toute l’année avec une ventilation naturelle ». Neom formerait en fait deux bandes lisses, rectilignes et couvertes de miroirs, donnant à la ville l’apparence d’une cité de science-fiction.
Au total, le projet coûterait entre 500 et 1.000 milliards de dollars, en fonction des estimations. Il serait entièrement financé par l’Arabie saoudite dans le cadre de son programme « Vision 2030 », orienté vers la diversification de l’économie Saoudienne.
Abderrazzak Boussaid /Le7tv