Les méduses gâchent les vacances des marocains sur les plages du Nord. Ce qu’il faut faire ou ne pas faire !

Les méduses font leur réapparition sur les plages du nord du Maroc, comme c’est le cas pendant chaque saison estivale ces dernières années, beaucoup d’estivants étant attaqués par ces créatures marines chaque année, des questions se posent sur la gravité de ces attaques et comment y faire face.

Les estivants sur les côtes nord du Royaume craignent de plus en plus de s’exposer aux piqûres de méduses, qui se sont multipliées ces dernières années. Ces créatures marines sont classées parmi les cnidaires, elles sont dépourvues de squelette, de cerveau et de poumons, mais leurs piqures sont intenses, et causent souvent une douleur immédiate avec des marques rouges et irritations sur la peau et, dans de rares cas, elles peuvent mettre la vie en danger.

Ce qu’Il faut faire :  Premièrement, laver à l’eau de mer

Immédiatement après avoir été piqué, retournez dans l’eau ou immergez la partie piquée dans l’eau de mer et frottez doucement la zone afin de retirer les filaments. Ne rincez surtout pas à l’eau douce, car cela peut faire éclater les vésicules urticantes et aggraver la brûlure ! Ensuite, prenez une poignée de sable et, au moyen d’un carton rigide (carte postale, carte de crédit), frottez très légèrement la piqûre afin d’extraire les filaments. Rincez de nouveau à l’eau de mer.

L’huile essentielle de lavande

Si l’huile essentielle de lavande pure permet de calmer les piqures de moustiques, elle est aussi efficace pour apaiser celles des méduses. Après avoir rincé la piqûre à l’eau de mer, appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pure sur la zone. Répétez l’opération 3 fois dans les 15 à 30 minutes.

Le beurre de karité

Les piqûres de méduses étant des brûlures, elles se soignent pareillement. Pour apaiser et réduire l’inflammation, vous pouvez donc appliquer un corps gras, après avoir rincé la piqûre à l’eau de mer. Le beurre de karité peut être appliqué en cas de légère brûlure sur la plaque jusqu’à sa disparition. Très nourrissant et contenant des vitamines A, E, F, et des acides oléiques et stéariques, le beurre de karité permet de réduire les inflammations, stimuler la production de collagène et réhydrater la peau. C’est une bonne alternative à la vaseline notamment.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire !!!

Certains remèdes de grand-mère sont fortement déconseillés en cas de piqûres de méduse. C’est notamment le cas du vinaigre. Le fait d’en appliquer sur la piqûre risque d’activer les cellules urticantes au lieu de calmer la douleur. Cependant, le vinaigre blanc peut être efficace sur les piqûres de certaines espèces de méduses, comme la Pelagia noctiluca, la plus présente en mer Méditerranée. De même, uriner sur la piqûre, appliquer de l’alcool ou encore de la salive ne sont pas de bonnes solutions. Aspirer le venin, frotter la piqûre ou encore chercher à inciser sont également fortement déconseillés.

La rédaction /Le7tv