La société anglaise Quacquarelli Symonds (QS) a récemment dévoilé son classement annuel des meilleures villes du monde pour étudier pour l’année 2023. Six d’entre elles sont situées en Europe.
Le baccalauréat en poche, vos enfants rêvent de partir à l’étranger poursuivre leurs études ? Quelle destination privilégier ? Dans quel domaine ? Quel pays propose les meilleures garanties de réussite ? Autant de questions légitimes afin de faire le « bon » choix. D’après une étude de l’entreprise anglaise Quacquarelli Symonds (QS), Londres (Angleterre) EST LA MEILLEURE ville pour étudier en 2023 !
« Londres s’est imposée comme la meilleure ville pour les étudiants souhaitant étudier à l’étranger. La capitale britannique se distingue en effet par la diversité de ses étudiants et la qualité de son enseignement, mais perd des points à cause d’un coût de la vie de plus en plus élevé. Ce n’est pas un cas isolé : les enquêteurs de QS soulignent que la majorité des grandes villes sont de moins en moins abordables pour les étudiants. »
Afin d’établir son classement, QS a référencé 1 500 établissements scolaires à travers le monde, répartis dans 140 villes. Au-delà de l’enseignement, l’étude prend également en considération plus de 98 000 témoignages d’étudiants avec des critères tels que l’enseignement, la diversité de la population étudiante, la sécurité, les perspectives professionnelles et coût de la vie. Une fois tous ces paramètres mélangés, en découle un classement des villes les plus agréables pour étudier.
Derrière Londres qui occupe la première place, six villes européennes font partie du Top 10 :
2. Séoul (Corée du Sud) et Munich (Allemagne), exæquo
4. Zurich (Suisse)
5. Melbourne (Australie)
6. Berlin (Allemagne)
7. Tokyo (Japon)
8. Paris (France)
9. Sydney (Australie)
10. Édimbourg (Écosse)