UN DEMI SIÈCLE. TANT QUE LE SEBOU COULERA . L’AJAX KENITRA EXISTERA.

UN DEMI SIÈCLE.
TANT QUE LE SEBOU COULERA . L’AJAX KENITRA EXISTERA.

PAR REGRAGUI NOURREDDINE ET COMMUNIQUÉ.

IL Y’A DES CHOSES QUE L’HISTOIRE NE PEUT EFFACER . HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE . ICI A SAKNIA ET ENVIRONS ( KENITRA ). LES RUES ET DERBS AFFICHAIENT COMPLET ET POUR CAUSE , LA MAGIE DE L’AJAX LOCALE QUI SE FAISAIT IMPACTER PAR LES TERRIBLES HOLLANDAIS DE L’AJAX AMSTERDAM.
DES CRUYFF , ARIE HANN NEESKENS OU SURBIER . ILS ÉTAIENT LÀ ,CACHÉS AU COIN DIT KHABAZAT , LE VILLAGE , VILLE HAUTE ET DANS TOUT LE… PORT LYAUTEY .

UNE HISTOIRE D’AMOUR . C’EST ELLE QUI VA NOUS SORTIR DE BELLES CHOSES AVEC , VISITE AU VATICAN , RÉCEPTION MÊME PAR LE PAPE ET PUIS , LA COUPE D’EUROPE, LA FIFUSA , L’ADHÉSION PLUS TARD A LA FIFA , LA DETECTION DE JEUNES TALENTS , LA VULGARISATION, VISIBILITE , MÉDIATISATION , FORMATION ET TRANSMISSION DE CETTE ADN AUX GHOUILA , HICHAM DGUIG ET TANT D’AUTRES JOUEURS , TECHNICIENS ET MÊME PRESIDENTS DE CLUBS . UN MONSIEUR ET UNE ADRESSE : MOHAMMED JAMAI DE SON ÉTAT CIVIL , NHAIDA AUPRÈS DES AMIS ET CE DE KENITRA A MIAMI ET DANS TOUTE LA FLORIDE OU IL RESIDE DE NOS JOURS .

UN DEMI SIÈCLE. OUI 50 ANS ET QUE LE TEMPS PASSE VITE .
UNE IDÉE, UN PROJET , UN DEVOIR DE MÉMOIRE . UN COLLECTIF LOCAL DANS L’EXERCICE DE SES FONCTIONS ET COMME DIT L’AUTRE …ENVOYÉ.  ON PASSE À L’ACTION .

CE grand évènement se déroulera sur trois jours dans la ville de Kénitra (29, 30 et 31 juillet courant).Pour commémorer son histoire longue de 5 décennies, le club mythique organisera des séminaires, des concerts en soirée et surtout des matchs internationaux dont le « choc des titans » entre les ex-gloires de l’Ajax des années 1990 dont la majorité ont porté le maillot de l’équipe du Maroc et les ex-internationaux de l’Égypte*.

Cette rencontre phare aura lieu le samedi 30 juillet et sera disputée à la nouvelle salle couverte « La ville haute ». Au même endroit du mythique terrain mini-foot où les stars de l’Ajax ont disputé leurs premiers matchs de haut niveau.

Avant ce face à face tant attendu, deux rencontres seront au menu : Les ex-gloires du KAC face aux ex-joueurs africains évoluant en Botola ainsi que le match entre l’équipe féminine de Cadix (Espagne) et une sélection féminine de la Ligue Rabat-Salé-Kénitra.

En marge de cet événement grandiose, plusieurs personnalités seront honorées dont le président-fondateur Mohamed Jamai dit Nhida, de même que plusieurs ex-internationaux marocains et égyptiens ainsi que le club du Kénitra Athlétique club de Sebou. Ce dernier, a réussi récemment, l’accession à la division amateur . Une exposition retraçant l’histoire du club en images depuis sa création en 1971, est également au programme.

Une chose est sûre, voilà 50 ans que le club existe et aucun kénitréen ne l’a oublié…Sacré AJAX EN MAJUSCULES.COURAGE ET QUE LA FÊTE COMMENCE .

Le Palmarès avec la signature de notre collègue et aimable Adil Ben Malek

Vainqueur du tournoi international de Bonn (Allemagne) en 1990, 1991, 1992, 1993, 1994, 1995, 1996 et 1998.

Vainqueur du tournoi de la Marche Verte (Kénitra) en 1992 avec la participation de clubs de Belgique, France, Portugal et Pays-Bas.

Vainqueur du tournoi du sacré mois de Ramadan (Kénitra) en 1990, 1992, 1993, 1994, 1995 et 1998.

Demi-finaliste du tournoi de Casablanca (organisé par Abderrazak El Allam à la salle couverte Mohammed V) en 1991.

Deuxième au tournoi international de Meknès en 1993 avec la participation de clubs de Belgique, France, Portugal et Brésil.

Vainqueur du tournoi international de Montréal (Canada) en 1994.

Participation au championnat du monde (FIFUSA) en Argentine en 1994.

Deuxième au championnat d’Europe des nations à Casablanca en 1995 avec la participation de la Slovaquie, la Russie, la République Tchèque, le Portugal, l’Espagne, Israël et la Biélorussie.

Vainqueur du tournoi international de Prague (République Tchèque) en 1997.

Vainqueur du tournoi international de Valence (Espagne) en 1997.

Vainqueur du tournoi international de Madrid (Espagne) en 1997.

Vainqueur du tournoi international de Rome (Italie) en 1997 et 1998.

Vainqueur du tournoi international de Bruxelles (Belgique) en 1998.

Vainqueur du tournoi de l’Association Bouregreg (Rabat) en 1998.

L’Ajax représente l’Afrique à la première édition du tournoi euro-africain à Lisbonne (Portugal) en 1997.

Participation au championnat du monde (FIFUSA) à Mexico City (Mexique) en 1997.

L’Ajax est finaliste au championnat d’Europe des clubs champions en Sibérie dans l’état de Yakoutie (Russie) en 1998.

L’Ajax répond favorable à la demande de la FRMF pour représenter le Maroc à la première édition du championnat arabe au Caire (Égypte). L’Ajax termine à la deuxième place derrière le pays organisateur en 1998.

L’Ajax remporte le tournoi international d’Abu-Dhabi (Émirats Arabes Unis) en 1999.

L’Ajax a été reçu par le pape Jean Paul II au Vatican en 1999.

La FIFA confie à l’Ajax de Kenitra l’organisation du premier tournoi méditerranéen des clubs au Maroc en 1999.

Participation au championnat du monde (FIFUSA) en Bolivie en 2000.