Le taux de croissance économique prévu par le Gouvernement reste légèrement supérieur à celui avancé par le Haut-commissariat au plan et par la Banque mondiale, qui misent sur 1,3%.
Le Gouvernement a décidé, ce mercredi, de réviser ses prévisions du taux de croissance à la baisse cette année à 1,5% contre 3,2%. Durant sa présentation devant le Conseil de Gouvernement qui portait l’exécution du budget 2022, la préparation du projet de loi de finances pour l’année prochaine et la programmation budgétaire pour 2023-2025, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fattah Alaoui, a précisé que cette révision intervient suite au ralentissement de la demande étrangère vers le Maroc, notamment de la part de la zone euro en raison des répercussions de la crise ukrainienne et de la mauvaise récolte céréalière.
Le taux de croissance économique prévu par le gouvernement reste légèrement supérieur à celui avancé par le Haut-commissariat au plan et par la Banque mondiale, qui misent sur 1,3%.
La rareté des pluies, la baisse significative de la récolte de céréales, et la reprise tardive des secteurs du tourisme et des transports ont notamment impacté la situation économique du Royaume, a ajouté la ministre.
Par ailleurs, Nadia Fettah Alaoui a annoncé une légère baisse du taux de chômage, sans pour autant retrouver son niveau d’avant-crise.
La rédaction /Le7tv